La lettre du secteur international

ÉDITO

Rompre avec l’OTAN pour assurer la sécurité collective

La question de l’OTAN est un enjeu international de première importance, sur fond de bruits de botte et de montée des tensions internationales que ce soit à l’Est de l’Europe ou dans la zone indo-pacifique, de la stratégie OTAN 2030, et des discussions sur la « boussole stratégique » de l’Union Européenne, dont une première version est en cours de discussion. Les prochains mois seront émaillés d’échéances importantes : comme la publication d’une nouvelle déclaration conjointe UE-OTAN en décembre, la tenue d’un sommet européen sur les questions de défense durant la présidence française du conseil de l’UE et le prochain sommet de l’OTAN prévu à Madrid en juin 2022. [LIRE LA SUITE...]

A LA UNE

Soirée de solidarité exceptionnelle avec les femmes afghanes

vendredi 26 novembre à 18h30

Tout le monde s'est ému en septembre des terribles conditions de vie des femmes afghanes, le Parti communiste français organise cette manifestation de solidarité pour que la France et le monde ne les oublient pas.
Dans le cadre de la semaine internationale pour l'éradication des violences faites aux femmes, nous serons en direct avec 3 militantes féministes afghanes, défenseures des droits humains et des droits des femmes.

avec : Abdel Sadi, maire de Bobigny, vice-président du Conseil département 93
          Nathalie Simonnet, secrétaire du PCF 93, membre de la direction nationale

les militantes afghanes:

• Shoukria Haidar, association Negar
  • Mursal Sayas, militante des droits humains et contre les violences faites aux femmes
  • Wida Saghari, activiste féministe
  • et Abdullah Naibi, président du Nouveau parti du peuple d'Afghanistan

les parlementaires:

• Marie-George Buffet, députée, ancienne ministre
  • Eliane Assassi, sénatrice, présidente du groupe CRCE au sénat

et la participation des artistes:

• Fahima Mirzaie et Fatima Hasani, danses traditionnelles
  • Roya Heydari, photographe
  • le groupe de musique afghane de Maître Ibrahim Ibrahimi
    Ces artistes qui ont dû fuir leur pays car menacé.e.s par les Taliban. Ils et elles nous introduiront à la culture de l'Afghanistan

Soirée en partenariat avec l'Atelier des Artistes en Exil, animée par Henriette Zoughebi

vendredi 26 novembre
de 18h30 à 21h30
Salle Pablo-Neruda
31 av. du pdt Salvadore Allende - Bobigny
Pablo-Picasso
Ligne 5, tram T1

INFORMATIONS

[ARTICLE]

L'Ethiopie, un pays de plus qui a basculé dans la guerre

En Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, la guerre fait rage depuis un an. Un conflit violent, où les civils paient un lourd tribut. 2 millions de personnes déplacées, 400 000 menacées par la famine. Les troupes du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT, nord du pays) progressent vers le sud et se dirigent vers la capitale Addis Abeba. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Interpol : La France, « pays des droits humains », laisse élire le général émirati Al-Raisi, accusé d'actes de torture, à la tête de l'organisation

Interrogé lors du point de presse de ce 24 novembre (à la veille de l'élection à la présidence d'Interpol) sur le vote de la France concernant le candidat émirati, le général Nasser Ahmed Nasser Al-Raisi, accusé de tortures par des plaignants britanniques et une ONG, le Quai d'Orsay s'est contenté de botter en touche en répondant notamment que « La France reste fortement mobilisée, dans le cadre des travaux en cours à Interpol, pour renforcer la gouvernance et la transparence de l'Organisation. » [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUE]

Drame de Calais : l’émotion ne suffit plus ! Respectons le droit et ouvrons des voies légales et sécurisées de migration

Depuis hier soir, le président de la République et des ministres se répandent sur les réseaux sociaux pour exprimer leur émotion à la suite d’un nouveau naufrage d’une embarcation de fortune dans la Manche. Une trentaine de morts qui s’additionnent aux milliers de morts en Méditerranée, aux morts dans les montagnes, sur les voies ferrées, aux morts à la frontière polonaise avec la Biéolorussie. C’est intolérable, inhumain ! La politique de l’Union européenne est une des responsables de ces drames. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUE]

Droits de l'enfant : l’État d'Israël doit lui aussi respecter le droit

La Journée mondiale de l'enfance, tous les 20 novembre, marque l'adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (Onu) de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Pourtant, en Israël aujourd’hui, ces droits sont bafoués et les enfants palestiniens sont en grand danger. Il est vrai que l’État israélien n’a pas ratifié cette convention ! [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Le droit à la mobilité pour tous, au fondement de l'engagement communiste

À quelques mois de l’élection présidentielle, toujours propice aux surenchères, les thèmes nationalistes et xénophobes de l’extrême droite structurent une partie du débat médiatique. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUÉ]

Union européenne/Biélorussie : Le sort des migrant-e-s instrumentalisé

Depuis plusieurs semaines, au moins, 2 000 personnes originaires de Syrie, d'Irak ou d'Afghanistan fuyant notamment les camps de réfugiés du Liban sont prises au piège aux frontières de la Biélorussie et de la Pologne. Seule la solidarité de quelques citoyens biélorusses ou polonais leur évite de mourir de froid et de faim. [LIRE LA SUITE...]

[REACTION - FACEBOOK]

Le PCF se réjouit de la résolution votée par 157 pays au Comité de l’ONU sue les questions économiques et financières. En effet, par ce vote, ces pays ont réaffirmé la « souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe du Golan syrin sur leurs ressources naturelles ». La France a voté pour, il faut maintenant passer aux actes et qu’Emmanuel Macron reconnaisse l’Etat de Palestine.

Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

Économie, climat : La Chine est un partenaire obligé

« Le spectre d’un ralentissement de la Chine pèse sur l’économie mondiale » titrait récemment « Le Monde ». Evoquant une prévision de croissance en baisse par rapport aux 8% initialement envisagés à Pékin pour 2022, l’un des experts cités par le quotidien notait à ce propos : « Le monde s’est tellement habitué à ce rythme élevé qu’il en a oublié les bénéfices qu’il en retirait », tandis qu’un autre prévenait « Personne ne peut prendre le relais de la Chine, car aucun pays n’a sa taille » [LIRE LA SUITE...]

EN ACTION

Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/

Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri :
la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.

[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

• Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr

[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

AGENDA

Du lundi 15 au samedi 27 novembre / 5e Forum Européen des forces de gauche, vertes et progressistes, organisé en première partie par visioconférence et en seconde partie en présentiel:

• du 15 au 25 novembre auront lieu 8 ateliers en ligne afin de préparer les grands thèmes du Forum ;
  • les 26 et 27 novembre à Bruxelles jours auront lieu des plénières afin d'approfondir les sujets et de définir des actions communes.

Samedi 27 novembre à 14 heures / Rassemblement pour la libération immédiate des enfants prisonniers palestiniens, place de la République à Paris.

Le PCF soutient de la Campagne pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés par Israël.

Du lundi 29 novembre au jeudi 21 janvier / Exposition Libres comme l’Art présentée à l’Espace Niemeyer.

Ce regroupement inédit d’œuvres aura lieu dans le cadre du centenaire du Parti communiste français et à l’initiative du sénateur Pierre Laurent et les commissaires Yolande Rasle et Renaud Faroux.

Faire le lien entre l’art et l’engagement :

"Né en décembre 1920, le Parti communiste français a exercé dès la première décennie de son existence une influence majeure sur les intellectuels, notamment sur les artistes.

Si certains peintres sont connus pour leur implication réelle tels Picasso, Léger, Fougeron, Taslitzky, Pignon, Mireille Miailhe ou Kijno, d’autres comme Giacometti, Herbin et Masson ont aussi cultivé des relations à divers degrés avec le PCF.

C’est cette riche histoire qui retrace l’exposition. Pour en rendre compte, nous avons puisé dans les collections du PCF et de la Fédération de Paris. Cette sélection des Trésors donnés par les artistes a été enrichie par des Trésors prêtés par des musées, des galeries et des collectionneurs privés."*

[PLUS D'INFORMATIONS]

Jeudi 2 décembre de 18h30 à 20h30 / Les brigades internationales contre l'apartheid : Rencontre avec Jacqueline Dérens

LIEU: Espace Oscar Niemeyer - 1er sous-sol, salle 22 - 2, place du Colonel Fabien, Paris 19e (M° Colonel Fabien).

Inscription préalable par mail à inscription@gabrielperi.fr et passe sanitaire obligatoires.

La Fondation Gabriel Péri et le secteur international du PCF invitent Jacqueline Dérens pour une rencontre autour du livre International Brigade against apartheid ; Secrets of the People's war that liberated South Africa de Ronnie Kasrils. La solidarité internationale pour aider le peuple d'Afrique du Sud à mettre fin à l'apartheid a revêtu de multiples aspects. De l'engagement individuel, parfois au péril de sa vie, à l'aide financière de la Suède, de la formation militaire et théorique dans les pays de l'ancien bloc communiste, à l'engagement sur le terrain de Cuba, les témoignages et analyses recueillis dans cet ouvrage en font un outil précieux pour les militants et les chercheurs.
Militante de la lutte anti-apartheid en France, Jacqueline Dérens est notamment l'autrice de la biographie de Dulcie September (éditions Non-Lieu, 2013), assassinée à Paris le 29 mars 1988, et de Femmes d'Afrique du Sud : une histoire de résistance (éditions Non lieu, 2019).

La soirée sera animée par Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international du PCF.

CONSEIL DE LECTURES

Journal / revue

La Terre n°4 "Agir pour la biodiversité et le climat"

Le quatrième numéro de LA TERRE a pour thème « Biodiversité, climat : comment les protéger ? » (14 pages).

Ce numéro fait également un large tour d'horizon de l'actualité de la ruralité d'ici et d'ailleurs (avec un focus sur Madagascar).

Vous y trouverez enfin 30 pages de conseils (culinaires ou littéraires, pour jardiner ou bricoler...) ainsi qu'un grand dossier sur la région Sud (14 pages).

[PLUS D'INFORMATIONS]

Que reste-t-il du 11 septembre ?

Alors que les Talibans viennent de revenir au pouvoir en Afghanistan, que reste-t-il du 11 septembre ? 3 reportages exclusifs (à New York, Kaboul et Bagdad), plusieurs entretiens (Georges Corm, Philip Golub, Gilbert Achcar, Alain Gresh, Isabelle Facon, André Bourgeot, Myriam Benraad) et de nombreuses analyses dressent un état des lieux de la situation. [PLUS D'INFORMATIONS]

Recherches internationales / Etats-Unis : le désastre des années Trump

Le dossier comprend:

• Pierre Guerlain, Appréhender le désastre des années Trump
  • Raphaël Ricaud, De la Trump Tower à la Maison-Blanche
  • Anne E. Deysine, Trump ou l’exportation de la corruption systémique
  • Pierre Guerlain, Trump, la guerre et la politique étrangère des états-Unis
  • Adolphe Reed, Walter Benn Michaels, La disparité contre l’égalité
  • Jean-Daniel Collomb, Le déni climatique de l’administration Trump et ses conséquences
  • Olivier Richomme, Restrictions migratoires de l’administration Trump
  • Taoufik Djebali, Donald Trump face à l’héritage social de Barack Obama
  • Jeremy Kuzmarov, Déstabiliser la Russie : fraudes et sanctions américaines

Livre

Lucien Sève: Quel communisme pour le XXIe siècle ? (Penser avec Marx aujourd’hui IV-2), Editions La Dispute

Ce livre constitue la deuxième partie du dernier tome de la tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui du philosophe Lucien Sève, disparu en 2020 alors qu’il travaillait à la finition de son grand œuvre. Cette deuxième partie aborde de front la question communiste au XXIe siècle, nouveau en drames et menaces comme en possibilités politiques et promesses d’émancipation. On trouvera dans cet ultime livre à la fois une discussion critique de thèses récentes sur le communisme (par exemple d’Alain Badiou, d’Étienne Balibar, de Bernard Friot, d’Isabelle Garo), une analyse des enjeux, notamment écologiques et anthropologiques, et une poursuite de l’explication et de l’actualisation de la « pensée Marx ». [PLUS D'INFORMATIONS]

International Brigade Against Apartheid: Secrets of the War that Liberated South Africa

This book reads like a war-time thriller.
We hear for the first time from internationalists who secretly worked for the ANC’s armed wing, Umkhonto We Sizwe (MK), in the struggle to liberate South Africa from apartheid rule. They acted as couriers, provided safe houses in the neighbouring states and within South Africa, helped infiltrate combatants across borders, and smuggled tonnes of weapons into the country in the most creative of ways... [MORE INFORMATION]

La biodiversité à l'heure de la COVID - Éditions de l'Humanité

En militant, élu, praticien, Hervé Bramy qui a été le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis montre le lien ténu entre l’apparition de virus dont le Sars-Cov-2 et la destruction de l’environnement. Il pointe l’urgente nécessité de préserver et d’améliorer le biodiversité qui « rend des services déterminant à la vie humaine ». Sa réflexion appelle la recherche d’alternatives sociales et écologiques, dépassant le système capitaliste exploitant l’Homme et la nature. L’auteur appelle à un nouveau choix de civilisation respectueux des exigences de développement de tous les «locataires» de la planète. [PLUS D'INFORMATIONS]

Je suis Razan - Un visage pour la Palestine - Les éditions Arcane 17

Razan est un prénom arabe qui signifie « respecté, sage, sérieuse, à l'écoute, loyale » et admirée pour sa perfection. Razan a incarné toutes ces qualités, elle les a habitées et portées avec fierté pour dire haut et fort, les qualités de son peuple, les Palestiniens. Unique, symbole de tous les êtres humains, elle a partagé ses valeurs, ses doutes, ses colères, son amour. Elle n'a jamais cessé de croire dans la nécessité d'agir collectivement pour les droits, pour la santé, pour la vie, pour la liberté. Devenue icône malgré elle, elle laisse désormais une empreinte forte que Chantal Montellier a voulu mettre en œuvres : dessins, témoignages, rappels historiques, dialogues imaginaires, hommages.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde

La lettre du secteur international