Le billet d’Yvon Huet. Point d’orgue

Réfléchir sans précipitation tout en ne perdant pas de terrain… C'est la qualité qu'il faut essayer d'avoir quand la fièvre monte dans les chaumières de la déception récurrente… La boussole des revendications populaires est la seule qui compte actuellement, comme ce fut le cas le 2 décembre dernier avec les retraités et partout où les luttes reprennent du poil de la bête…

Du concret et la réponse aux propositions des syndicats et associations qui se battent sur le terrain vaudra toujours mieux que la littérature des assoiffés de pouvoir qui promettent tout et n'importe quoi sur les antennes. Les communistes d'aujourd'hui ne font pas partie de ce casting de la course au trône et c'est heureux… Ils mènent une vraie campagne politique de fond et il faut qu'ils tiennent.

Je n'aurai pas la prétention de parler à la place de Fabien Roussel qui a obtenu le soutien de la grande majorité des communistes, n'en déplaise à certains qui reviennent à la charge pour remettre en cause une processus démocratique acté et reconnu. J'écouterai avec intérêt ce qu'il dira sur ce que propose l'autre gauche. Je le sais assez intelligent pour donner une réponse à la hauteur du moment.

Une inquiétude est légitime et je la partage vu le contexte empoisonné de cette élection présidentielle encadrée par des voyous qui font et défont les petits rois sur les antennes. Prendre de la hauteur, c'est répondre à cette inquiétude sur le fond et non pas au fond du trou dans lequel on veut nous envoyer.

Rester au bas des pâquerettes, c'est suivre ceux qui n'ont à la bouche que le mot unité sans mettre un contenu dedans, donc en récidivant dans ce qui a fait la chute de la gauche, son alignement sur les objectifs de la classe dominante qui fait la pluie et tue le beau temps avec ses millions de pauvres et sa remise en cause brutale de la démocratie politique et sociale.

Yvon Huet