Le billet d’Yvon Huet. La percée des nuages

J'ai écouté attentivement Fabien Roussel hier qui est enfin passé à une heure de grande écoute sur France 2. Il s'est imposé comme un excellent communicant des Jours Heureux pour lesquels la grande majorité des communistes s'est prononcée. Il a sur, pour le temps qui lui était imparti, éviter les pièges de la diversion (Chine, Zemmour) pour répondre clairement sans abandonner sa feuille de route, l'expression d'une aspiration claire à gauche, sur les questions qui intéressent les Français, particulièrement le pouvoir d'achat, l'emploi et l'indépendance nationale.

Il a aussi donné l'état d'esprit, à savoir l'ouverture en grand des propositions des communistes pour sortir la gauche de la gestion fatale de ce capitalisme glouton qui enfonce notre pays dans une crise permanente sans qu'il n'y ait à espérer un bout du tunnel.

Reste à tous ceux qui, militants et au-delà, veulent relayer sur le terrain de la vie cette espérance salutaire à un moment où les scénarios catastrophes tournent en boucle dans les têtes.

Il était bon qu'avant la pause des fêtes une lueur de bon sens et d'espoir écarte sur les bas côtés les rengaines défaitistes qui ont un effet destructeur y compris sur les luttes sociales que nous devons mener ici et là contre les prédateurs de la finance et le pouvoir qui le représente en ligne directe à l'Élysée.

Yvon Huet