Pour une réponse révolutionnaire à la question alimentaire

Alimentation, systèmes alimentaires et démocratie alimentaire durables: Le droit à l’alimentation doit devenir une conquête de notre temps, pour une sécurité sociale de l’alimentation.

L’alimentation revêt par définition un socle qui devrait participer tant à la bonne santé de chaque individu, qu’à l’épanouissement culturel  du fait des plaisirs immatériels qu’elle procure mais aussi de facteurs de construction et d’identification sociale. En effet dans chaque société l’approche anthropologique détermine le cadre de l’accueil autour du repas et des mets qui sont élaborés à partir des productions agricoles. Caractériser l’alimentation aux seuls besoins physiologiques  relève d’une approche par trop réductrice. Néanmoins quand l’humanité souffre de famine, disette et de malnutrition pour 1.5 Milliard d’être humains, on peut considérer que le capitalisme affame l’humanité. Il convient donc de poser en préambule la question du droit à l’alimentation durable comme bien commun, de matérialiser un chemin d’accessibilité à ce droit tant juridique que politique, fondé sur la nécessité de pouvoir nourrir dignement chaque être humain. La question de l’universalité est donc posée et avec elle de surcroit l’immensité de la tâche qui consiste à ce que les citoyens ici dans notre pays se réapproprient le contenu de leur assiette. Ceci en abordant la question de l’utilité sociale et du débat démocratique à conduire pour exiger un droit nouveau et ce qu’il devrait induire en terme d’identification culturelle, sociale, environnementale. Il est fondé une sécurité sociale de l’alimentation durable qui à pour objectif de rendre accessible pour tous les citoyens sur le sol de France une alimentation de qualité tracée.

La crise sanitaire que nous vivons a été porteuse de contradictions à la fois systémiques mais aussi d’un nouvel intérêt en direction de la maitrise de tout ou partie de son assiette. La crise sanitaire de part l’absence de gestion stratégique avérée de l’État et des collectivités territoriales a conduit en quelques mois à un doublement de la demande alimentaire en direction des organismes de solidarité. Ce sont près de 8 millions de nos concitoyens qui y ont recours. Parallèlement le regain d’intérêt en direction de la vente directe et des marchés de plein vent pour les citoyens qui ont gardé du pouvoir d’achat est notable. Comment apprécier qu’au plus fort de la pandémie, les Cuisines des collèges, lycées et des communes furent fermées, impliquant de fait un vide immense pour des millions de citoyens qui se sont rapprochés des associations caritatives. Ces mesures de fermetures on constituées de fait un déni en direction des classes populaires. Passer d’un repas équilibré à une boite de conserve et des rations de l’UE fut la donne imposée pour un trop grand nombre. Par voie de conséquence les filières agro alimentaires et agricoles en furent désorganisées.

Créer sur chaque territoire (actuels cantons) des comités pour l’alimentation durable regroupant tous les acteurs du système alimentaire, (syndicats de salariés, associations, distributeurs, producteurs, transformateurs, élus, pouvoirs publics). Ces comités géreront l’orientation des services publics locaux de l’alimentation durable (restaurants publics ou associatifs conventionnés, permettant à chaque citoyen de se restaurer). Il est alloué parallèlement une somme de 200 € par personne et par mois à chaque citoyen pour subvenir à ses besoins alimentaires. Ces achats seront fléchés en direction de distributeurs conventionnés pour l’achat des produits frais et ultra frais. Une carte VITALIM est crée et sera attribuée à chaque citoyen résidant sur le sol FRANCAIS.

Pour une réponse révolutionnaire à la question alimentaire

le 16 décembre 2021