Le billet d’Yvon Huet. L’espoir et la peur

La candidature de Christiane Taubira m'inspire quelques réflexions :

• La première, la compréhension de celles et ceux qui sont désespérés de voir la droite et l'extrême droite trôner dans les sondages et la couverture médiatique et voient en cette candidature une sortie du tunnel.
  • La seconde, que cette annonce affecte surtout l'implosion de la gauche non communiste qui se cherche et se déchire.
  • La troisième, qu'il faut continuer à substituer le débat sur les questions concrètes de la vie, des perspectives et des moyens d'y aboutir -ainsi que la lutte sociale- à la recherche de la personne miracle en attendant que le dessert tombe tout cuit dans son assiette.

La candidature de Fabien Roussel n'est pas un produit sorti des laboratoires de l'illusion élyséenne. C'est l'expression de la démarche qu'il faut tenir pour sortir la France de la décadence politique, sociale et environnementale dans laquelle elle est engluée.

Les communistes sont des démocrates. Ils votent et prennent des décisions. Quelle que soit la décision qu'ils prendront dans le roman feuilleton d'une mauvaise plaisanterie que nous vivons depuis trop longtemps, elle ne devra pas aboutir à l'effacement d'une grande idée sous le prétexte que l'échec de la gauche sociale démocrate a mis notre pays dans les mains des prédateurs de la finance sous la gouvernance Hollande et qu'il faudrait chercher le remède miracle dans la baguette magique d'une personne, si respectable soit-elle, qui répond plus à un désarroi qu'à une volonté de changer les bases de la 5e République.

Rien à voir avec l'estime qu'on peut avoir pour elle comme on a pu en avoir pour Simone Veil même si elle n'était pas « de gauche ». Le débat doit rester ouvert et les communistes doivent continuer, comme l'a fait Fabien Roussel sur France 2 dernièrement, à proposer « l’impossible » et proposer les clés pour rendre possible une France démocratique, sociale, respectueuse de l'environnement et naturellement fraternelle et féministe, avec du concret remettant en cause le pouvoir des riches et non un pétard mouillé pour finir en débandade.

Yvon Huet