Les services publics sont à tous

Dans son engagement pour « les jours heureux » Fabien Roussel déclare que les services publics soient à l'ensemble des citoyens.

L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité ; les hausses de loyer et les baisses d’APL ; la pénurie de médecins et de professionnels de santé ; le manque cruel de lits d’hôpitaux ; l’insuffisance de places dans les EHPAD ou les crèches ; la disparition des services publics de proximité : mairies, écoles ou classes de maternelles, hôpitaux, commissariats, bureaux de poste, agences des finances publiques, gares, accueils pour le logement social ; la dématérialisation des administrations et la défection des liens humains ; la dégradation de votre environnement, la carence de transports et leur coût ; le nombre insuffisant d’enseignants, de la maternelle à l’université ; cela ne peut plus durer.

Subir ça suffit

Les habitants de notre pays en ont avez assez de payer plus d’impôts pour moins de réponses publiques aux besoins. Il est temps de dire stop à l’idéologie du tout marché qui a conduit les gouvernements à privatiser et mettre en concurrence les services publics, engendrant toutes ces hausses de prix. Il est temps de dire stop aux fraudes et évasions fiscales, amputant de milliards d’euros le budget de l’État alimenté par les impôts, au détriment du développement des services publics.

Les services ont permis au pays de tenir debout pendant la crise sanitaire. Les collectivités territoriales représentent à elles seules 70 % de l’investissement privé ! Sans services publics, pas d’industrie, et sans industrie, pas de services publics ! Il est donc temps de recréer une société solidaire et démocratique.

Fabien Roussel propose dans sa campagne présidentielle pour « les jours heureux » de 2022 de mettre en place une autre politique prenant le contre-pied de toutes ces dégradations. Il propose que la population de notre pays se mobilise pour le bien commun que sont les services public.

Des propositions claires

Dans son programme, Fabien Roussel s'engage à :

• mettre fin à la baisse des dotations aux collectivités aujourd’hui en difficulté, pour leur permettre d’assurer leurs missions de service public, notamment en remettant en place une vraie péréquation ;
  • adopter immédiatement un moratoire sur la fermeture des structures assurant une mission de service public, et tout particulièrement les hôpitaux ;
  • abandonner le « Pacte de stabilité » et tout dispositif visant l’austérité budgétaire comme CAP 22, qui prévoit un plan massif de casse des services publics et de la fonction publique ;
  • abroger la loi du 6 août dite « de transformation de la Fonction publique 2019 », ou encore « loi Chalas », qui a remis en cause les droits de représentation, augmenté le temps de travail des territoriaux et accentué le recrutement discrétionnaire dans la fonction publique ;
  • aller vers la création de pôles publics nationaux par la création et/ou la convergence d’acteurs publics : pôle national du transport public, pôle public du médicament, service public national du logement, pôle public de l’énergie, service public de l’art, de la culture et de l’éducation populaire… ;
  • créer à tous les niveaux et dans tous les services publics, des instances démocratiques et participatives regroupant le personnel, les élu·e·s, les usager·e·s ;
  • doter les services publics existant des moyens nécessaires à leur fonctionnement avec du personnel sous statut lui garantissant l'indépendance et la responsabilité dans ses fonctions ;
  • augmenter le point d’indice des fonctionnaires et agents publics d’au moins 30 % pour favoriser l’attractivité de la Fonction publique et améliorer leur déroulement de carrière ;
  • aller vers le 100 % Sécurité sociale : revenir sur les exonérations de cotisations patronales, garantir l’égalité salariale femme/homme, engager une politique ambitieuse en matière d’emploi et de salaire ;
  • créer un fonds européen pour le développement des services publics, démocratique et financé par la BCE ;
  • mettre l’argent public (impôts, cotisations sociales et leur utilisation par l’État, les collectivités territoriales et la Sécurité sociale) au service d’un tout nouveau développement des services publics.

Un rassemblement au service du peuple de France

L'argent public doit cesser d’inonder le patronat d’aides dont les effets pervers sont démontrés et être au contraire utilisé sélectivement pour inciter les banques et les entreprises à changer l’orientation du crédit et celle des profits. La fiscalité doit pénaliser les opérations financières des entreprises et les inciter à développer l’emploi, la formation, la recherche.

La fraude fiscale doit être combattue là où elle est : dans les multinationales et les banques.

Fabien Roussel veut obliger les entreprises à investir l’argent des profits pour sécuriser l’emploi, la formation et la création de richesses dans les territoires.

Le peuple de France rassemblé peut gagner des services publics répondant aux besoins des usagers. C’est ainsi qu’il y a eu le recul des projets de privatisation d’Aéroports de Paris et de la privatisation des barrages EDF (projet Hercule) dans l’action et le débat des citoyen·ne·s, syndicalistes, associations et élu·e·s.

La reconquête des services publics suppose des batailles d’ampleur : Fabien Roussel et le Parti communiste français proposent d’enclencher un vaste processus citoyen avec les élu·e·s, les syndicats et l’ensemble des usager·e·s pour le développement, le financement et la démocratisation des services publics.

Dominique Gerbault

Retrouvez toutes les informations sur fabienroussel2022.fr