Le billet d’Yvon Huet. Bon poing

Je ne regarde pas Cnew, pas plus que certaines chaînes populistes et racoleuses de la TNT mais j'ai pu écouter la déclaration faite par Fabien Roussel sur le traitement de la pandémie à l'école. Ses propositions sont claires et mettent le pouvoir dos au mur de ses tergiversations cafouilleuses.

Non seulement les communistes soutiennent le mouvement de grève du jeudi 13 janvier et les revendications des enseignants mais ils proposent l'embauche de 10.000 jeunes étudiants dans un cadre précis et rémunérés correctement pour répondre à une situation d'urgence. Il ne suffit pas de promettre la lune demain pour être écouté mais proposer des solutions tout à fait réalisables maintenant.

Oui vraiment, le PCF doit servir à quelque chose et c'est ce qu'il fait en proposant des solutions qui répondent au souci concret des enseignants, des parents et des élèves.

La gouvernance avec les communistes ne doit pas être un accompagnement de l'existant mais un chemin vers ce changement de société qui, désormais, devient de plus en plus urgent. Nous payons très cher les arrangements à la petite semaine qui ont mis la France dans l'état où elle est aujourd'hui.

Pour redevenir crédible, il n'y a pas d'autre chemin pour la gauche qu'une vraie révolution citoyenne à partir des problèmes concrets des citoyens. Ces propositions en font partie. C'est maintenant qu'on prépare le changement, pas en attente religieuse de l'élection d'un « roi soleil » qui ne sait que brûler la République, fut-il de gauche, paré des vertus d'un programme ficelé à l'avance. Il ne pourra pas l'appliquer s'il ne s'inspire pas de la lutte citoyenne qu'il faudra toujours mener pour améliorer concrètement la condition de chacun.

Oui vraiment, la gauche ne doit plus servir à embaumer les morts annoncés. C'est à un vraiment changement dans les comportements que doivent servir les Jours Heureux.

Yvon Huet