Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Salle Gelsen
Rue de la Basse
Prades

Samedi 29 janvier à 16h

L’ANACR, avec le soutien des organisations dont étaient membres ces « déportés » (PCF, CGT, ARAC), organise une conférence avec Georges Sentis, Docteur de l’Université, sur cette page d’histoire méconnue.

Après être montés en puissance au cours des années 30, l’antisémitisme et la xénophobie culminèrent, à l’été 1942, dans la rafle des juifs étrangers à Paris et en Zone Sud. Une étape méconnue de ce processus d’exclusion des « indésirables » étrangers fut, de 1941 à 1942, la « déportation » dans le Sud algérien de 1.500 « indésirables » étrangers (républicains espagnols et anciens brigadistes internationaux originaires d’Europe centrale et orientale) et de 500 « indésirables » français dont Abel Broc et Paul Galindo.

Cette « déportation » qui faisait suite à des mois d’internement administratif dans des camps, visait, en particulier, deux militants ouvriers du Conflent. Le maçon Abel Broc avait été un des artisans de l’implantation du Parti Communiste à Prades dans les années 1920. Le mineur Paul Galindo, lui, s’était illustré lors de la grève contre les décrets-lois Daladier en novembre 1938.

Si Abel Broc et les « indésirables » français furent interné à la Redoute de Bossuet, Paul Galindo qui avait été déchu de la nationalité française, les républicains espagnols sortis du camp du Vernet-d’Ariège et les anciens brigadistes tirés du camp d’Argelès-sur-Mer vécurent dans des conditions extrêmes au camp de Djelfa.

À leur tardive sortie de ces camps, au début de mai 1943, la plupart des « indésirables » étrangers et nombre des Français s’engagèrent dans les armées alliées. D’autres, tel Paul Galindo, tout en participant à la bataille de la production pour hâter l’écrasement de l’Allemagne nazie, participèrent à la vie politique, syndicale et associative d’Algérie. Sujet qui est revenue dans l’actualité avec le rapport Stora et le 60° anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64