Le billet d’Yvon Huet. Priorité au monde du travail

Quand Fabien Roussel propose de baisser les charges des petites entreprises, il parle bien des charges financières liées aux diverses augmentations constantes de l'énergie et s'attaque à l'inégalité entre les entreprises qui génèrent l'emploi et les richesses et celles qui servent la spéculation comme les assurances. Aider les PME et les TPE, donc leur permettre d'embaucher et de payer correctement leurs salariés, c'est un principe que les communistes ont toujours défendu et qui s'exprime tout naturellement dans la campagne. Ceux qui ne font que polémiquer sur ce sujet savent-ils ce que vivent des travailleurs des PME qui bossent pour les grands groupes et qui sont soumis au chantage du moins disant qui leur est imposé.

Installés dans le confort de la lecture de Karl Marx, Lénine, Trotsky et quelques autres sans connaître cette réalité bien rude, certains finissent par en faire une bibliothèque biblique sortie du contexte du réel. Lénine en avait fait un livre : « la maladie infantile du communisme » en 1920. Le contexte est très différent mais le principe demeure. Transformer une philosophie en secte « 100 % rouge », c'est une façon de faire fuir celles et ceux qui ont intérêt au changement dans ce pays. En matière de secte, les religions sont plus fortes à l'exercice. Ce n'est vraiment pas le moment de tomber dans ce piège.

Yvon Huet