Croissance record pour la France. Et les salaires et les pensions ?

Au lendemain d’une journée nationale de manifestation pour le pouvoir d'achat, l'INSEE annonce une hausse record de la croissance. Quand profitera-t-elle à tous ?

Selon l’Insee, l’activité économique française connaît un rebond record de 7 %, du jamais vu depuis cinquante-deux ans. Celle-ci intervient après une récession historique de 2020 liée à la crise sanitaire.

« Ça prouve que la politique économique du gouvernement est efficace », se félicite le ministre de l’Économie Bruno le Maire. Mais à qui profitent ce regain d'activité ? Vous, votre salaire, votre pension ont-il progressé de 7 % ? Il est temps que la richesse produite par le travail revienne au monde du travail ! « C’est mon programme », a réagi Fabien Roussel. Le candidat communiste à la présidentielle propose de relever le Smic à 1.500 euros net.

Tous les sondages d’opinion sont unanimes : le pouvoir d’achat est la préoccupation majeure des Français. Selon un sondage de France Inter et d'Ipsos Sopra-Steria publié le 23 janvier dernier, à la question : « Parmi les grandes crises que traverse actuellement la France, laquelle est selon vous la plus cruciale pour l’avenir des générations futures et pour l’avenir du pays ? », 42 % des Français interrogés estiment que le principal enjeu de cette campagne présidentielle est la crise sociale. Le constat est le même dans une étude menée par le Cevipof(*) et l’institut de sondage OpinionWay, où le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations pour 51 % des Français, dans un contexte de flambée des prix. De fait, 73 % d’entre eux estiment que l’économie actuelle profite principalement aux grands patrons au détriment de ceux qui travaillent.

Et le ruissellement ?

Les inégalités ne cessent de se creuser dans le pays. Le rapport de l’Oxfam rendu public au début du mois nous apprenait que 10 milliardaires français se partagent les richesses de 40 % de la population. Prenons l'exemple du groupe LVMH. Celui-ci affiche des ventes qui ont grimpé de près de 20 % par rapport à 2019 et son bénéfice net a bondit de près de 55 %. C’est donc sans surprise que ce géant du luxe entend gâter ses actionnaires lors de l’assemblée générale en avril.

Il faudra bien qu'un jour cesse l'enrichissement de cette petite caste de milliardaires au détriment de ceux qui font la richesse de la France et n'en profitent jamais. C'est ce que propose Fabien Roussel pour reconstruire la France des jours heureux.

Dominique Gerbault

(*) centre de recherches politiques de Science Po.