Énergie. Restons sérieux

Après avoir joué au Monopoly en bradant à l’Américain General Electric les turbines nucléaires Arabelle équipant les EPR, Emmanuel Macron demande désormais à l’entreprise publique EDF de les racheter pour lancer un plan de construction. Ce qui va coûter près d’un milliard à EDF, soit le double du prix de vente à GE. Cela va de l’opportunisme à l'incompétence en passant par une piètre gestion des deniers publics.

François Hollande promettait déjà à ses alliés écologistes de réduire dans des proportions délirantes la part du nucléaire dans le mix énergétique. Emmanuel Macron, lui, a fait fermer la centrale de Fessenheim. Ces positions politiciennes, de courte vue montrent combien la diabolisation de l’atome ne permet pas de tenir un débat de fond, démocratique et serein sur notre avenir énergétique.

Pour une véritable politique énergétique

Il est pourtant essentiel de se concentrer sur les enjeux énergétiques en développant une énergie dé-carbonée, bon marché. L’atome doit faire partie du mix énergétique aux côtés des énergies renouvelables que sont le vent, le solaire et l’eau. L'eau est une ressource contrôlable mais tellement sous utilisée !

Pour garantir une énergie abordable et non polluante, des investissements massifs et publics doivent être décidés en toute connaissance de cause par les citoyens. De plus, la gestion de l’énergie doit échapper aux lois du marché.

C'est la raison pour laquelle Fabien Roussel propose dans son programme que le peuple se réapproprie l'accès à l’énergie. Le candidat communiste veut créer un pôle public national dans le secteur de l'énergie. Il recrutera 50.000 ouvrier·e·s, technicien·ne·s, ingénieur·e·s sous statut dans l’énergie, afin de garantir un mix énergétique pour répondre aux besoins de premières nécessité des ménages et des entreprises.

Dominique Gerbault

Énergie. Restons sérieux