« On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre », Jean Jaurès. La France ne peut pas prendre part à ce conflit, ni directement, ni indirectement par l'intermédiaire de livraisons d'armes. Un terme aux tours de forces russes comme aux faucons américains dans une crise où l’OTAN à jour un rôle néfaste doit être trouvés. Poutine doit retirer ses troupes et laisser l’ONU se positionner à la frontière.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit le début d'une « opération militaire » russe en Ukraine. Nous condamnons cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables.
C'est un échec pour tous car la sécurité de l’Europe, de l’Ukraine et de la Russie sont indissociables. La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN.
Dans l'immédiat, il est indispensable de protéger les populations civiles des deux côtés de la ligne de front. Le terreau que cette guerre offre aux nationalistes, aux extrémistes de tous bords, en Russie, en Ukraine, en Europe, qui poussent à la guerre, à la haine, à la soif de vengeance est inquiétant.
Il est nécessaire de porter fermement l’offre d’une conférence européenne de coopération et de sécurité collective incluant la Russie, pour parvenir à un règlement politique du conflit sur la base du contenu des Accords de Minsk et des principes de sécurité collective.
Les élu.es du groupe Communiste, Républicain et Citoyen sont solidaires de toutes les forces de paix, en Ukraine, en Russie et en Europe qui se lèvent contre la guerre. Nous prendrons toute notre place dans les initiatives pour la paix qui pourront être prises dans les prochains jours : à Toulouse devant la stèle de Jaurès au square Charles de Gaulle le 25 février à 17h30, puis à 18h au métro Jaurès, et à Montpellier devant la Préfecture le 24 février à 18h et au Triangle le 26 février à 11h, ainsi que dans les autres villes de la Région.
Pierre Lacaze
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.