Réouverture du musée d’art moderne de Céret. « L’art et la culture sont de retour dans leur musée »

Au cours de l’inauguration officielle de la réouverture du musée, Madame Hermeline Malherbe, présidente de l’EPCC (établissement public de coopération  culturelle) a rappelé : « … à deux pas d’ici Picasso dessinait sur une table du Grand café sa célèbre Colombe de la paix et ses sardanes… » ( l’Indépendant 6 mars 2022)

Sans entrer dans une bataille des mots, je veux apporter un rectificatif quant à la dénomination du dessin de P Picasso.

C’est bien de la célèbre « Sardane de la paix » qui est  entrée dans le musée d’art moderne de Céret ; ce dont les communistes de Céret et du Vallespir sont fiers. Alors, j’apprécie l’article de Nicole Gaspon dans le TC du 11 mars (Renaissance d’un musée… page 13)  dans lequel elle écrit : « L’art qui est facteur de paix, c’est dans ce musée  qu’est exposée La sardane de la paix dessinée par Picasso et offerte au parti communiste. »

Je rappelle que le le 9 janvier 1999 en sous préfecture de Céret,  une association « les défenseurs de la sardane de la paix » était constituée pour « obtenir le rétablissement du titre La Sardane de la paix, pour le dessin réalisé par Picasso à Céret, le 20 septembre 1953, actuellement répertorié comme Sardane à la colombe ; obtenir le rétablissement des circonstances de sa réalisation ; offert par Pablo Picasso à la section de Céret du parti communiste ; obtenir que ces deux mentions figurent définitivement dans toute publication, tout commentaire du musée de Céret relatifs a cette oeuvre. » Les camarades Roger Gené, Edgard Bardagué en étaient les principaux.

Rappelons les grandes manifestations publiques pour les 40e, 50e, 60e anniversaire de la création de l’œuvre, la « Sardane de la Paix » … et pensons au 70e anniversaire  en septembre 2023 !

Parution au Journal officiel de l’association « Les défenseurs de la sardane de la paix »
Date de parution : 09/01/1999  Numéro de parution : 19990002
Date d'insertion : 2011-05-Departement : Pyrenees-Orientales (07 Date de déclaration : sous-prefecture de Ceret.
Numéro de page : 1245
Languedoc-Roussillon)
Lieu de parution : Déclaration à la sous-préfecture de Céret.
Type de parution :
« Les défenseurs de la sardane de la paix »
222, route du Ventous, 66400 Ceret.
Waldec :
Adresse : 222, route du Ventous
Code postal : 66400
Ville : Ceret
Activité de : « Les défenseurs de la sardane de la paix ».
obtenir le rétablissement du titre La Sardane de la paix, pour le dessin réalise par Picasso à Céret, le 20 septembre 1953, actuellement répertorié comme Sardane à la colombe ; obtenir le rétablissement des circonstances de sa réalisation : offert par Pablo Picasso à la section de Céret du parti communiste ; obtenir que ces deux mentions figurent définitivement dans toute publication, tout commentaire du musée de Céret relatifs a cette oeuvre.
Adresse : 222, route du Ventous, 66400 Ceret.
Téléphone :
Web :