Le billet d’Yvon Huet. La paix est un combat

Certains experts grassement payés invoquent une Europe qui devrait s'armer contre les prédateurs. Dit comme ça on ne pourrait que souscrire… Mais quand on sait que c'est de l'Europe elle-même que sont venus les pires prédateurs il faudrait d'abord que les Européens fassent le ménage chez eux. Le retour en force des extrêmes droites, dans la plupart des pays, y compris en Espagne où VOX a désormais pignon sur rue à l'assemblée du Castilla Leon, pour ne citer que cet exemple, ne rassure vraiment pas.

Les appels à la guerre de ceux qui ont lâché leurs habits verts pour endosser les treillis verts de gris sont tout aussi inquiétants.

L'urgence des urgences, c'est la solidarité avec les victimes de la guerre ainsi que le soutien des pacifistes russes et ukrainiens qui ne doivent pas se sentir abandonnés. Ces deux pays ont une culture très proche. Un Russe comprend très bien un Ukrainien et vice et versa, vu que ce sont des langues encore plus proches que le Français de l'Italien. Il faut qu'ils se réconcilient pour vivre en bonne intelligence en se respectant et sans ingérence des forces qui nourrissent les marchands d'armes.

Vouloir reformer des blocs de guerre froide après 80 ans de guerre froide, c'est pérenniser les risques de guerre et cultiver pour longtemps la haine de l'autre. Poutine doit être mis en échec par son peuple, qu'on le veuille ou non et nous devons aider pour qu'il en soit ainsi. D'un autre côté, si les Européens veulent devenir une force indépendante, il faut que leurs pays sortent de l'OTAN qui n'a rien d'européen que je sache.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La paix est un combat