Je me souviens d'un brave homme, un Sikh (communauté indienne du nord de l'Inde) qui, se promenant aux USA pendant les attentats des tours jumelles, a été criblé de balles par des excités qui le prenaient pour un terroriste islamiste. Soyons sérieux. Les Sikh sont tout sauf islamistes et particulièrement chargés d'histoire conflictuelle avec les Rajas musulmans d'une autre époque en Inde. La psychose mène à des amalgames irrationnels qui ne sont jamais condamnés par la justice de pays en guerre…
On pourrait dire la même chose aujourd'hui, avec des Russes que certains prendraient pour des Ukrainiens et vice et versa vu la proximité de ces deux communautés culturelles. En Catalogne, par exemple, les Ukrainiens et les Russes sont pris pour des Russes par des commençants qui ne veulent pas les servir à partir du moment où leur nom finit par of ou ki, etc… Les femmes de ménage venues des pays de l'Est tremblent pour leur emploi dans les hôtels de luxe, et j'en passe et des pires… Rigolo ?
Côté atlantiste, les chantres de la civilisation dite « européenne » excitent les plus grandes confusions au point de faire de l'histoire une sorte de bassin de décantation des pires fantaisies. Ce qu'ils veulent, de la macronie à l'extrême droite, c'est créer un empire européen fondé sur une volonté de puissance intégrée de tous les nostalgiques de quoi ? Vercingétorix et Charlemagne, bien évidemment, en passant par-dessus toute analyse sérieuse de l'histoire du Vieux Continent. Pour un coup de vieux dans le vieux, on est servi, d'autant plus qu'en même temps les USA se servent, comme hier, de l'Europe pour placer leurs pions sans jamais y regarder à l'implantation de régimes sordides comme ils l'ont fait en Espagne avec « la voix de l'Amérique » installée sur les côtes catalanes et autres à l'époque de Franco…
Avec Fabien Roussel, ce que nous voulons, c'est une Europe respectueuse de toutes les cultures européennes, capable de générer de par le monde un esprit de paix et de coopération qui ne soit pas la répétition des volontés de puissance impériales recomposée en la circonstance. C'est un combat qui, bien sûr, ne peut pas atteindre son résultat à coup de baguette magique tant l'existant est mortifère et si profondément installé. Mais il faut changer les orientations actuelles et remettre en cause sur le fond ce qui a donné les prétextes à l'impardonnable Poutine pour déclencher une guerre épouvantable (comme les autres).
L'exemple de Cuba
Cuba a droit à la paix et à la sécurité et il faut que les USA finissent d'étouffer ce pays, avec les conséquences que l'on sait d'un isolement qui fausse tout, y compris, n'en déplaise à certains, le bilan plus que positif de sa gouvernance au service d'un peuple nettement mieux soigné, logé et éduqué que dans n'importe quel pays d'Amérique centrale et latine. Cuba n'a pas « choisi » ses ennemis et ses amis. Il ne faut pas oublier que Fidel Castro était un militant du principe des pays non-alignés. Encore une omission de ceux qui veulent tordre le coup à l'histoire.
Ce peuple subit malgré lui le partage du monde entre puissances qui organisent le fracas des armes. L'exemple de la résistance de ce pays à toutes les injonctions, son habile stratégie pour contourner la main de fer US en disent long sur ce qu'il faut faire pour changer l'état actuel du monde.
Ce que nous pouvons redouter, c'est que le conflit ouvert par Poutine ne fasse que renforcer la politique des « blocs » tels qu'ils sont aujourd'hui, « multipolaires » certes, mais surtout multi-dangereux pour l'humanité toute entière. En cela, ce dirigeant n'a aucune circonstance atténuante dans une entreprise qui a encore plus enlaidi l'état du monde.
Dans le même temps, la France peut jouer un rôle immense pour imposer une paix fondée sur le respect des peuples. C'est ce que propose Fabien Roussel dans son programme. Sans la paix, les budgets d'armement seront toujours délirants, au détriment du bien public, de la santé, de l'éducation et de l'épanouissement de chacun, ne l'oublions pas. Et n'oublions pas qu'un soldat est un civil à qui on a donné un costume et une arme pour tuer… Un emploi ? Vraiment précaire ! Travailler dans la paix et le désarmement est une idée nettement meilleure, à Moscou comme à Washington, à Paris comme à Berlin. Imaginez une industrie sans l'armement. Ce serait sinon un paradis, au moins un monde où respirer ne serait pas un privilège.
Cerise sur le gâteau, le développement des pays africains serait très facilement réglé sans la guerre et sans cette volonté de les fagotier en les pillant… Au lieu de cela, on assiste au ballet des grandes puissances qui se succèdent pour pomper ce grand continent sans y regarder aux atrocités qui, en fait, servent leurs intérêts.
Remettons partout en cause tous les fauteurs de guerre, avec nos amis du Mouvement de la Paix qu'on n'a beaucoup trop laissés de côté depuis des décennies. Ils avaient, ils ont et auront toujours raison. La guerre est le pire poison que les humains utilisent pour ne devenir que plus laids que le moindre des animaux.
Yvon Huet
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.