Du 21 au 24 mars. Semaine de solidarité avec la Palestine

Dans l’indifférence quasi générale, la situation en Palestine continue de se dégrader et les droits des palestiniens se trouvent quotidiennement bafoués.

Si la solidarité exprimée dans de nombreux pays au printemps dernier, lors des bombardements israéliens sur Gaza, a permis de raviver la flamme des soutiens à la Palestine, force est de constater que sur le plan diplomatique et géopolitique, rien ne bouge.

Les rares appels à la reprise des négociations après l’épisode meurtrier du printemps sont restés lettres mortes.

L’opinion publique israélienne ne s’émeut même plus des atteintes flagrantes et gravissimes aux droits humains fondamentaux dont le gouvernement du pays se rend coupable : plusieurs centaines d’enfants sont aujourd’hui détenus dans les geôles israéliennes.

Des centaines d’innocents se trouvent emprisonnés sans procès, de façon dite préventive.

La situation des travailleurs palestiniens se rendant quotidiennement en Israël ou sur les territoires des colonies est également particulièrement alarmante. Ils subissent continuellement les brimades et les contrôles aux check-points et voient leur temps de trajet considérablement augmenté par la multiplication des interventions militaires et administratives.

Chaque jour qui passe rend plus difficile et plus hypothétique la constitution d’un Etat de Palestine dans les frontières définies par les résolutions des Nations Unies. Le morcellement du territoire en Cisjordanie et le processus d’annexion rampante et forcée de Jérusalem Est en sont la démonstration.

Cette situation extrêmement préoccupante a motivé l’engagement de la CGT dans l'Initiative Citoyenne européenne (ICE) pour l'interdiction du commerce des produits des colonies dans le territoire de l'Union européenne. L’objectif fixé est de réunir en France 280.000 signatures de citoyennes et de citoyens pour soutenir cette initiative.

Elle conduit La CGT à organiser une semaine de solidarité envers le peuple palestinien et sa culture dans le patio de la CGT du 21 au 25 mars 2021

Le programme de cette semaine palestinienne proposera toute la semaine des expositions d’artistes palestiniens (en majorité exilés en France dont plusieurs originaires de Gaza) avec notamment une exposition de photographies représentant le travail en Palestine ainsi que la vente de produits artisanaux et de stands animés par nos partenaires et amis de l’Association France Palestine Solidarité.

Trois temps forts viendront plus spécifiquement ponctuer cette semaine. Le mardi 22 mars dans l’après-midi :

• inauguration de l’exposition puis intervention de l’ambassadeur de Palestine suivie d’un échange avec les membres de la CEC ;
  • en soirée du 22 mars, un concert de musiciens palestiniens aura lieu dans le patio ;
  • une conférence Webinaire, le jeudi 24 mars réunira des syndicalistes palestiniens et des syndicalistes européens (espagnols, italiens et de la CSI) pour échanger avec les syndicalistes de la CGT sur le soutien à la Palestine ; un focus particulier sera consacré aux luttes des femmes travailleuses en Palestine et à l’exercice des libertés syndicales.

—> Pour découvrir le programme.

Groupe Palestinien soirée solidarité

Du 21 au 24 mars. Semaine de solidarité avec la Palestine