Réconciliation !

Nous fêtons le 60e anniversaire des accords d’Évian où ont été proclamé le cessez-le-feu en Algérie. Ces accords reconnaissent au peuple algérien son droit à l’indépendance.

Près de huit ans d’une guerre dont on ne voulait pas dire le nom auront été nécessaires pour que la France accepte à l’issue d’un long processus de mettre fin à 132 ans de colonisation.

L’héritage de cette histoire est encore parmi nous. En plus de la torture pratiquée par l’armée française, on compte l’abandon des harkis sans oublier le déracinement de centaines de milliers de familles de pieds-noirs dont certaines n'avaient jamais mis les pieds en France métropolitaine. La guerre d’Algérie marque profondément notre destin commun des deux côtés de la Méditerranée.

Le 19 mars représente une avancée notable dans la reconnaissance officielle de l’histoire de l’Algérie dans le destin français. Mais cette date n’est toujours pas acceptée par tous, notamment par les nostalgiques de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS), officine violente des ultras de l’Algérie française et par l’extrême droite contemporaine.

La reconnaissance

Les mémoires sont-elles irréconciliables 60 ans après les accords d’Évian, près de 70 ans après le début de la guerre (1954-1962) et 192 ans après l’amorce de la colonisation en 1830 ?

Il ne s’agit pas tant de taire ces douleurs que d’en connaître l’histoire, les causes et les conséquences et d’en partager la connaissance. Témoins encore vivants, jeunes générations, responsables politiques, historiens ont considérablement participé à lever la chape de plomb sur cette période historique encore très proche. Un long processus sera néanmoins encore nécessaire pour apaiser les relations. Le seul chemin a prendre est celui d’une culture de paix, de l’égalité, de la fraternité et de la liberté, qui permettra de vivre, ensemble, cette histoire.

Dominique Gerbault

Réconciliation !