Lettre du bureau de l’Amicale des Vétérans et de la mémoire militante du PCF 66

Chères, chers camarades,

Notre bureau départemental s’est réuni le 15 mars dernier. Il a entendu le compte-rendu du Bureau National. Richard Sanchez a insisté sur le nouveau départ de notre campagne présidentielle après le grand meeting du Cirque d’Hiver à Paris et le ralliement de quatre petites formations progressistes et de personnalités connues à notre candidat.

Il marque un pas important dans la dynamique de campagne. Il annonce la constitution d’un « conseil national pour la République » qui rassemblera les personnalités militantes, politiques et syndicales qui s’engagent dans cette campagne. Il donnera à voir la diversité du rassemblement et l’espoir qu’il porte.

Jacky Pugnet rappelle les diverses initiatives prises depuis ce début d’année et propose quelques pistes d’action auxquelles la discussion permet de rallonger la liste potentielle. L’envoi de cette lettre aux membres de l’Amicale et la préparation de 2 conférences–débat en 2022 :

• L’une avec José Fort, sur l’opération Boléro. Nous prendrons contact avec les anciens guerilleros espagnols.
  • Une autre à l’automne, avec l’historien qui a écrit « 38-41 : l’État contre le communisme ».
  • Un travail sur les 2 zones d’occupation, ainsi que la commémoration de la Retirada, si possible avec les J.C.
  • Une étude sur la réindustrialisation du département (voir Jean Vila, les élus, Georges Sentis, l’IHS (Institut de l’Histoire Sociale de la CGT) etc…)
  • Une recherche sur les luttes syndicales paysannes entre 1930 et 1939.

Tout ceci n’étant pas limitatif.

Nous voici donc à 3 semaines du 1er tour. Le bureau insiste auprès des camarades vétérans pour qu’ils prennent toute leur place dans la bataille des présidentielles.

Même pour ceux qui se déplacent difficilement, un travail important peut être fait auprès de la famille (y compris les jeunes), des amis (y compris dans les discussions « sénatoriales » de village), du quartier. Nous pourrons y gagner des voix précieuses.

Pour ceux qui sont valides, n’hésitez pas à prendre contact avec vos cellules ou sections pour être présents aux bureaux de vote. La présence, à certains moments clés de la journée des vieux camarades connus peut être intéressante.

Se battre jusqu’au bout pour éviter le piège tendu dans le cadre des présidentielles pouvant aboutir à un vote utile pour un autre candidat de gauche. Le seul vote utile pour l’avenir, c’est le vote Fabien Roussel.

Bonne lecture et bonne fin de campagne. Bien fraternellement.

Le président
Jacky Pugnet