Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 


ÉDITO

Le sens d’un vote

Le mercredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution déplorant l’agression de la Russie contre l’Ukraine et exigeant que la « Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ». Ce texte qui n’est pas contraignant a été adopté par les 193 pays membres de l’ONU, avec 141 votes pour, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Érythrée, Corée du Nord et Syrie), 35 abstentions et 12 pays n’ont pas pris part au vote. Parmi les abstentionnistes, on a noté la Chine, l’Inde, le Bangladesh et… 17 pays africains. Des 12 pays qui n’ont pas voté, les deux tiers sont africains et pas des moindres (Éthiopie, Maroc, Cameroun). [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

visuel_otan-ukraine.jpg

L'Otan veut-elle la paix en Ukraine ?

Avec les sommets de l’OTAN, de l’Union européenne puis la tenue d'une réunion du G7 en présence de Joe Biden, les puissances occidentales tentent de faire la démonstration tout à la fois de leur unité et de leur force face à l’agression criminelle de l’Ukraine par Vladimir Poutine. [LIRE LA SUITE...]

 


PAIX EN UKRAINE


DÉCLARATION DU CONSEIL NATIONAL DU PCF - 19 MARS 2022

Stopper la guerre en Ukraine !
La paix partout, pour tous, toujours

Le 24 février 2022, le chef de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ordonnait le lancement d'une invasion militaire contre l'Ukraine, au prétexte d'une « dénazification » du pays et de la « protection » des populations russophones. Cette guerre est une calamité pour le peuple ukrainien, l'Europe et le monde entier.

 

Intervention Lydia Samarbakhsh, membre du CEN, chargée de l'International, au Conseil national du PCF, le 18 mars 2022

Guerre en Ukraine, l'urgence d'un cessez-le-feu et de la construction dans le même élan d'un immense mouvement populaire pour la paix et pour un nouvel ordre international.
J'aimerais d'abord saluer les militant·e·s et élu·e·s communistes qui, dans le feu de la campagne présidentielle, se sont mobilisé·e·s en nombre dès le 24 février contre la guerre en Ukraine, en solidarité avec le peuple ukrainien et tous les réfugié·e·s. C'est un mouvement remarquable qui va être déterminant dans la construction d'un large mouvement pour la paix en France et en Europe. [LIRE LA SUITE...]

LRI spéciale Ukraine - Comprendre les enjeux #3

Ukraine : Oser la paix

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février est odieuse et irresponsable. Ce choix est un crime contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un pays et contre le droit international.
Il plonge le peuple ukrainien dans un cauchemar insoutenable et menace la sécurité de l’Europe et du monde. Le risque d’une escalade incontrôlable augmente chaque jour.
La situation est d’une extrême gravité.
Dans un monde si interdépendant, cette guerre est un échec pour tous, un échec pour la sécurité collective de l’Europe.
Elle montre les limites dangereuses atteintes par la militarisation des relations internationales, et son cortège de discours guerriers, de haines et de nationalismes. Nul n’a jamais guéri des meurtrissures du passé en provoquant une nouvelle guerre.

 


PRESIDENTIELLE

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l'ONG ONE, a reçu Félix Atchadé, membre du collectif Afrique du Parti communiste français, et représentant de la campagne de Fabien Roussel sur les questions liées à l’Afrique: Sortir de la logique ultralibérale du développement avec Félix Atchadé.

Réponse au questionnaire du JDD

Ce questionnaire a été préparé par l’Institut Open Diplomacy, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne et avec le soutien de Focus 2030.

 

 


INFORMATIONS

[ARTICLE]

Internationalisme et enjeux européens au rendez-vous de la présidentielle

Un climat de tensions internationales pèse de manière sans doute inédite sur la campagne de l’élection présidentielle. Lydia Samarbakhsh, membre du comité exécutif national du PCF, responsable du secteur International, revient sur différents enjeux actuels : présidence française de l’Union européenne, bruits de botte à la frontière russo-ukrainienne, pandémie, victoire de la gauche au Chili. [LIRE LA SUITE...]

Le grand entretien de Cause Commune par Lydia Samarbakhsh, propos recueillis par Ségolène Mathieu

[COMMUNIQUE]

Colombie : le PCF salue le résultat historique des élections législatives

Les résultats des élections législatives en Colombie représentent une victoire historique des forces progressistes, alternatives et de gauche dans le pays. Au Sénat comme à la Chambre, celles-ci augmentent en effet sensiblement leur représentation, obtenant notamment des sièges dans des régions jusqu’alors entièrement contrôlées par la « politique traditionnelle ». [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

La gauche s'installe au Chili

Le 11 mars dernier, Gabriel Boric a été investi président du Chili. Le PCF était représenté au Chili et présent avec les Chiliens de France pour le retour de la gauche au pouvoir. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Gagner la paix et changer la société

Dans toutes les conversations revient une question angoissante : jusqu’où ira la folie guerrière du maître du Kremlin ? En Ukraine, des tapis de bombes russes rasent les villes et les habitations, frappent les populations civiles jetées à la rue, dans des caves ou sur les routes cabossées de l’exil. [LIRE LA SUITE...]

Article de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à L’Humanité, ancien député européen de 2009 à 2019 au Groupe de la gauche européenne.

 [MESSAGE DE SALAH HAMOURI]

« Rester, c’est déjà résister »

Chères amies et chers amis,
Je veux juste faire un point avec vous sur là où nous en sommes de la volonté israélienne qui concentre ses coups contre moi mais aussi contre tous mes camarades palestiniens de Jérusalem-Est où je réside. Comme vous le savez, les Palestiniens qui résident à Jérusalem-Est ont un statut très précaire et particulier ; ils ne sont ni Israéliens ni Palestiniens. Ils sont des « résidents » de Jérusalem. Ils ont, à ce titre, une carte « de résident » délivrée par l’occupant. Pour être délivrée par les autorités israéliennes celles-ci multiplient les obligations de justifier qu’on habite bien cette ville sans interruption, une ville qu’ils ont annexée en 1980. [LIRE LA SUITE...]

Message de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien.

Collecte de fonds pour la défense de Salah, versez votre contribution !

[TRIBUNE]

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première réunion au sommet du TIAN prévue à l’Office des Nations unies à Vienne en mars est reportée à juillet 2022 : amplifions la mobilisation !

 

[SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CUBAIN]

Le PCF toujours engagé auprès du peuple cubain

Le Parti communiste français continue à s’engager auprès du peuple cubain en menant une campagne d'information et de pétition pour la levée du blocus contre Cuba imposé par les États-Unis mais s’engage aussi dans la solidarité concrète avec les associations de solidarité auprès du peuple cubain.

Signez et faites signer la pétition sur le site cubasansblocus.fr

Participez et faites participer à l'action de solidarité : MediCuba-Europa entame sa quatrième campagne de soutien à Cuba "Médicaments pour Cuba"

[PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS]

Souscription. Je soutiens l’action du PCF

Les ressources financières du Parti communiste sont transparentes : Pour plus des deux tiers, les ressources financières du PCF sont constituées des cotisations des adhérents, de la contribution des élus et des dons des personnes physiques. La part du financement public dans le budget global du PCF est la moins élevée de tous les Partis. (source : Journal Officiel cf. page 271). Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à l’expression et la prise d’initiative du Parti communiste français.

[FABIEN ROUSSEL 2022]

Campagne présidentielle 2022

Pour relever le défi des jours heureux, nous avons besoin de votre soutien financier. Notre richesse, c'est notre nombre.
Pour rouvrir un chemin d’espoir, placer au cœur du débat présidentiel la nécessité et l’urgence d’un changement fondamental de politique en faveur du monde du travail et de la jeunesse.
Pour construire, pour et avec le peuple, une France libérée de la finance, des injustices, des inégalités et de toutes les souffrances engendrées par le système en place.

[L’HUMANITÉ]

Souscription. Donnons-nous de la force pour développer l’Humanité !

La période que traverse le pays est lourde de dangers. À l’approche de scrutins décisifs, la crise sociale, économique, sanitaire, environnementale fait planer de sourdes inquiétudes sur la tête des classes populaires et menace les fondements de la République sociale. Dans ce paysage inquiétant, les droites aiguisent leurs couteaux, se recomposent et trouvent leur centre de gravité dans un discours ultraréactionnaire, tandis que le capital redouble d’offensive pour assurer sa domination. [LIRE LA SUITE...]

 


Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

Eh bien non, le monde n'appartient pas à l'occident

Joe Biden et ses alliés, anglo-saxons comme européens, semblent se voir (presque) revenus aux lendemains de la chute de l’Union soviétique, quand le Président Bush (sénior) pouvait encore dire, dans son « Discours sur l’état de l’Union » de janvier 1992 : « Grâce à Dieu, l’Amérique a gagné la guerre froide. Un monde jadis divisé en deux camps reconnaît aujourd’hui la supériorité d’une seule puissance : les États-Unis. » [LIRE LA SUITE...]

 


EN ACTION


Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

 

 

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/


Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri :
la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

  • Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr


[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

 

 


AGENDA

Du jeudi 24 mars au mercredi 30 mars / Séances-rencontres "L'empire du silence" programmées dans 18 villes.

 

[PÉTITION] Brisons l'empire du Silence !

Pétition lancée par JHR FILMS et adressée à la présidence de la République française. L'action portée par l'ACAT France, la LDH, la FIDH, le Comité de soutien au docteur Denis Mukwege, Médecins sans frontières et Ensemble Contre la Peine de Mort.
L’empire du silence sonne comme un terrible aveu d’impuissance, ou pire d’hypocrisie, de la part de la communauté internationale, face aux atrocités commises depuis plus de 25 ans en République démocratique du Congo.
L’impunité, dont bénéficient les principaux responsables de ces crimes, relevant de la justice internationale, interdit tout espoir de paix au peuple congolais. Elle autorise également l’extension de la barbarie partout ailleurs dans le monde.
 

Mardi 29 mars à 20h / Diffusion à l'Espace Jean Vilar (Arcueil)en avant-première du film Murder in Paris du réalisateur sud-africain Enver Samuel, dédié à la militante Dulcie September assassinée en 1988.

 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 25 mars 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64