Le billet d’Yvon Huet. Le droit au bonheur nous allons le chercher, le 10 avril, avec Fabien Roussel

Décidément, Fabien Roussel creuse, avec une constance et une énergie de tous les instants, le sillon de cette nouvelle gauche populaire qui ne doit plus avoir peur du mot bonheur. Pas celui du compétiteur qui écrase son concurrent mais celui du citoyen dont l'ambition est de partager les richesses d'un monde du travail qui doit reprendre en mains son destin.

Le meeting de Toulouse en était aujourd'hui l'illustration, minutieusement préparé par une équipe de promotion des Jours Heureux qui a pris la mesure d'un enjeu majeur au fur et à mesure d'une campagne électorale originale qui sait cultiver l'espoir et écarter les démons du fatalisme et du catastrophisme.

Un signe ne trompe pas, la cohorte des soutiens venus de toutes les nuances de notre société, artistes, sportifs, militants associatifs et syndicaux qui ajoutent tous les jours une branche à cet arbre des Jours Heureux qui ne suit pas un leader mais le précède là où il se trouve, dans le quotidien de ses créations et de ses luttes. C'est la force et l'originalité de cette campagne. Elle initie une nouvelle histoire de la gauche française non pas pour s'en tenir uniquement à la relance du PCF dans les villes et les campagnes mais à favoriser l'esprit de rassemblement à l'image de ce que l'Histoire de France a su parfois déclencher contre la dictature des privilèges.

J'incite, plutôt que de consulter les sondage avec l'angoisse au ventre, à consulter le programme des Jours Heureux pour prendre la décision qui sera la leur le 10 avril et non celle de ceux qui les pousserait à un vote dit « utile » qui ne serait qu'un vote de la peur… et finirait par devenir inutile parce que répétant un scénario qui a déjà abouti à ce que nous subissons, en pire.

Cerise sur le gâteau. Ce n'est pas une recette toute faite mais un processus qui permet à chacun d'apporter ses contributions, son expérience et ses critiques constructives… Le contraire d'un petit livre où tout est ficelé d'avance, parce que l'histoire humaine n'est jamais écrite à l'avance mais se construit tous les jours, à partir de tout ce que pouvons y mettre en commun, quel que soit notre âge et notre sexe.

Yvon Huet