Le billet d’Yvon Huet. Demain la gauche ? Oui mais comment ?

Le mot « vraie » gauche m'a toujours un peu laissé perplexe. Il y a toujours eu dans la gauche, sans attendre ce que nous vivons aujourd'hui, des tendances contradictoires, voire violemment opposées.

Cependant, le mot « gauche populaire », sorti de la dynamique de la campagne de Fabien Roussel, sonne déjà nettement mieux, non pas pour l'opposer à une gauche qui ne serait pas populaire, mais pour lui donner un sens qui puisse servir concrètement l'intérêt du monde du travail, dans toute sa diversité, en lui permettant de libérer toute son énergie créative.

C'est ce qui se passe en ce moment et crée les conditions de l'émergence d'une nouvelle gauche dans laquelle les communistes retrouvent leurs repères après bien des années aléatoires dans lesquelles il faut faire attention à ne pas retenir que le pire. Le manichéisme, en la matière, finit toujours dans les poubelles du découragement. Une chose est sûre. Nous avons eu raison de ne jamais baisser les bras, même dans les pires conditions.

Oui vraiment, il faut remplacer le temps de la peur par le temps du courage. Et il en faudra, avec une fraternité qui doit l'emporter sur les aigreurs des grands soirs qui finissent toujours avec la gueule de bois.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Demain la gauche ? Oui mais comment ?

le 01 avril 2022