Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 


ÉDITO

Faire confiance à l’administration publique et à la transparence

Durant la campagne électorale, que beaucoup d’observateurs qualifient d’inédite et étrange, la sénatrice communiste, Éliane Assassi, a permis de montrer une nouvelle fois l’utilité du travail d’élus pour la transparence et l’information avec le rapport sur l’utilisation des cabinets privés de conseil. Ce rapport montre clairement les abus, le mépris, la gabegie d’argent public du gouvernement Macron. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

#STOP au commerce avec les colonies - #StopSettlements !

Objectif 1️ million de soutiens pour stopper la colonisation en Palestine : signez l'Initiative Citoyenne Européenne
Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée. Ces liens commerciaux permettent la viabilité économique et l’extension de ces colonies. Alors même que l’UE dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer. Des produits et services provenant de colonies illégales sont proposés aux consommateurs européens. En achetant ces produits et services, les citoyens européens contribuent donc sans le savoir au vol des terres et à l’expulsion violente de familles palestinienne.

Si 1 million de citoyens européens soutiennent cette demande, la Commission européenne devra se prononcer et décider d'une action à mettre en œuvre à ce sujet. Vous aussi, signez, partagez l'appel autour de vous :

 


PAIX EN UKRAINE


[SÉNAT - QUESTION ÉCRITE]

La planète traverse de multiples crises humanitaires catastrophiques – Quels financements pour y répondre?

Pierre Laurent, sénateur PCF et vice-président du Sénat, a attiré l’attention du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les financements humanitaires prévus dans le cadre de la crise en Ukraine:
Dans une communication, suite au conseil des ministres du 16 mars 2022, portant sur la question des réfugiés ukrainiens, le Gouvernement précisait que : « La France a décidé d’apporter un soutien humanitaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine ainsi qu’aux pays limitrophes les plus affectés. C’est notamment le cas pour la Moldavie très exposée à l’afflux de réfugiés. » Dans cette communication le Gouvernement ajoutait que : « Cette aide humanitaire prend des formes très concrètes : médicale, alimentaire, logistique, etc. Elle est massive. Ce sont d’ores et déjà onze vols vers les différents pays concernés qui ont été organisés, ce qui a permis de mobiliser plus de 100 tonnes de matériel. » [LIRE LA SUITE...]

[SÉMINAIRE]

La Gauche et l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine viole les principes élémentaires du droit international. Elle a été très largement condamnée. Après près d’un mois de bombardements, qui n’épargnent pas la population civile, la résistance du peuple ukrainien et de son gouvernement s’organise. Des manifestations contre la guerre se déroulent en Russie, malgré une répression sévère.

Quelles propositions pour la gauche, au-delà de mesures d’urgence comme un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et l’ouverture de négociations sous l’égide de l’ONU ?

Cette agression montre en effet qu’il est urgent d’exclure l’emploi de la force pour résoudre les conflits, d’assurer le respect dans tous les pays des libertés fondamentales et de l’État de droit, seuls de nature à instaurer une paix durable. Comment concevoir et faire adopter un pacte de sécurité collective incluant tous les États du continent européen et dissoudre les alliances militaires ?

Ce séminaire est organisé à 6 fondations et associations : la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune socialiste, la fondation Copernic rejoints, la Fondation de l’écologie politique, la Fondation pour un autre monde (PAM) et Espaces Marx.

 

 

[INTERNATIONAL PEACE BUREAU]

Interview de militants pacifistes: Oleg Bodrov et Yurii Sheliazhenko

[Déclaration du conseil national du PCF - 19 mars 2022]

Stopper la guerre en Ukraine ! La paix partout, pour tous, toujours

Le 24 février 2022, le chef de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ordonnait le lancement d'une invasion militaire contre l'Ukraine, au prétexte d'une « dénazification » du pays et de la « protection » des populations russophones. Cette guerre est une calamité pour le peuple ukrainien, l'Europe et le monde entier.

 


PRESIDENTIELLE

Présidentielle : quels engagements des candidats pour la Palestine ?

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a envoyé en février aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 un questionnaire portant sur plusieurs enjeux liés à la défense des droits des Palestiniens. Les équipes de campagne de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel nous ont fait part de leurs réponses.

Présidentielle : réponse au questionnaire de Coordination Sud

Fabien Roussel, face à des citoyens, « La richesse de la France, c’est vous, pas les actionnaires »

Guerre, pouvoir d’achat en berne, réchauffement climatique… à ce monde en crise, Fabien Roussel veut opposer des « Jours heureux ». Le candidat communiste s’en explique avec des citoyens engagés pour la paix, la justice sociale et le climat, invités par l’Humanité.

 

 

Pierre Laurent représentait Fabien Roussel lors du grand oral avec l'ONG ONE France sur les relations internationales et la lutte contre les inégalités.

Réponse au questionnaire d'Amnesty International France

 

 

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l'ONG ONE, a reçu Félix Atchadé, membre du collectif Afrique du Parti communiste français, et représentant de la campagne de Fabien Roussel sur les questions liées à l’Afrique: Sortir de la logique ultralibérale du développement avec Félix Atchadé.

Réponse au questionnaire du JDD

Ce questionnaire a été préparé par l’Institut Open Diplomacy, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne et avec le soutien de Focus 2030.

 

 


INFORMATIONS

[ARTICLE]

Avec Salah Hamouri, avec le peuple palestinien, pour la paix et la justice, pour le plein respect du droit international

Depuis le 7 mars, et à nouveau dans le secret de la rétention administrative (absolument illégale au regard du droit), les autorités israéliennes maintiennent en détention l'avocat franco-palestinien, Salah Hamouri. Il doit y rester 3 mois. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Lydia Samarbakhsh, membre du CEN, responsable du secteur International.

[ARTICLE]

Pour une sécurité alimentaire mondiale

L’injustifiable et effroyable guerre déclenchée par le pouvoir russe contre le peuple ukrainien provoque une puissante série de réactions en chaîne : désorganisation des approvisionnements énergétiques et des matières premières essentielles à l’industrie ; risque de crise alimentaire mondiale, déraillement des actions pour sauver le climat. [LIRE LA SUITE]

Article de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à L’Humanité, ancien député européen de 2009 à 2019 au Groupe de la gauche européenne.

[TRIBUNE]

Regards africains sur l’élection présidentielle en France

Les élections présidentielles françaises amènent bon nombre d’Africains à s’interroger sur les enjeux majeurs de la nécessaire refondation des relations franco-africaines, surtout à l’aune des défis que traverse le monde actuel.
Dans ce contexte, le Parti communiste français (PCF) est l’un des rares partis à avoir posé les jalons d’une redéfinition des rapports néocoloniaux que la France persiste à maintenir dans ses relations avec l’Afrique. [LIRE LA SUITE...]

Issa N’Diaye, Forum civique Mali, ancien ministre de l’Éducation nationale puis de la Culture au Mali.

[TRIBUNE]

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première réunion au sommet du TIAN prévue à l’Office des Nations unies à Vienne en mars est reportée à juillet 2022 : amplifions la mobilisation !

 

[SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CUBAIN]

Le PCF toujours engagé auprès du peuple cubain

Le Parti communiste français continue à s’engager auprès du peuple cubain en menant une campagne d'information et de pétition pour la levée du blocus contre Cuba imposé par les États-Unis mais s’engage aussi dans la solidarité concrète avec les associations de solidarité auprès du peuple cubain.

Signez et faites signer la pétition sur le site cubasansblocus.fr

Participez et faites participer à l'action de solidarité : MediCuba-Europa entame sa quatrième campagne de soutien à Cuba "Médicaments pour Cuba"

[PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS]

Souscription. Je soutiens l’action du PCF

Les ressources financières du Parti communiste sont transparentes : Pour plus des deux tiers, les ressources financières du PCF sont constituées des cotisations des adhérents, de la contribution des élus et des dons des personnes physiques. La part du financement public dans le budget global du PCF est la moins élevée de tous les Partis. (source : Journal Officiel cf. page 271). Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à l’expression et la prise d’initiative du Parti communiste français.

[FABIEN ROUSSEL 2022]

Campagne présidentielle 2022

Pour relever le défi des jours heureux, nous avons besoin de votre soutien financier. Notre richesse, c'est notre nombre.
Pour rouvrir un chemin d’espoir, placer au cœur du débat présidentiel la nécessité et l’urgence d’un changement fondamental de politique en faveur du monde du travail et de la jeunesse.
Pour construire, pour et avec le peuple, une France libérée de la finance, des injustices, des inégalités et de toutes les souffrances engendrées par le système en place.

[L’HUMANITÉ]

Souscription. Donnons-nous de la force pour développer l’Humanité !

La période que traverse le pays est lourde de dangers. À l’approche de scrutins décisifs, la crise sociale, économique, sanitaire, environnementale fait planer de sourdes inquiétudes sur la tête des classes populaires et menace les fondements de la République sociale. Dans ce paysage inquiétant, les droites aiguisent leurs couteaux, se recomposent et trouvent leur centre de gravité dans un discours ultraréactionnaire, tandis que le capital redouble d’offensive pour assurer sa domination. [LIRE LA SUITE...]

 


Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

Les ennemis de nos ennemis sont-ils nos amis?

Les images qui nous parviennent d’Ukraine sont insoutenables. Nul besoin d’être un partisan de l’OTAN pour être révolté par la cruauté de la guerre russe contre ce pays ! Il suffit pour cela d’être attaché au droit international le plus élémentaire et d’avoir un peu de cœur ! Pourtant, les circonstances tragiques de ce conflit offrent aux thuriféraires de « l’Occident » (merci M Poutine !) une occasion rêvée de tenter de réhabiliter la vieille logique des 2 « camps » : quiconque ne se retrouve pas dans l’un est sommé de faire allégeance à l’autre. L’Union européenne est, à cet égard, dans l’œil du cyclone : toute critique entamant l’unité de la « famille occidentale » est assimilée à de la complaisance envers le Kremlin. [LIRE LA SUITE...]

 


EN ACTION


Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

 

 

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/


Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri :
la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

  • Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr


[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

 

 


AGENDA

Mai 2022 / Festival national « En Mai les arts en Paix »

L’art est en effet un moyen puissant pour défendre la paix.

A travers la musique, le dessin, la littérature, la poésie, la chanson, l’art est un moyen efficace pour dénoncer la guerre et ses horreurs et affirmer l’aspiration universelle des peuples à vivre en paix, à construire une Culture de la Paix.

Plus que jamais, c’est le moment, partout, de réaliser toutes sortes d’initiatives petites ou grandes, faisant appel à l’art sous toutes ses formes pour exprimer notre rejet total de la guerre et la volonté des peuples à vivre en paix et en amitié.

Toutes les initiatives sont bonnes et sont les bienvenues pour contribuer au succès de cet événement.

 


CONSEIL DE LECTURES

Le défi de la sécurité globale - Repensons les solidarités internationales, Les cahiers de parole, février 2022
Auteurs: Dominique Bari, Bertrand Badie, Philippe de Botton, François Ernenwein, Michel Laurent, Pierre Laurent, Pierre Micheletti, Francis Sitel, Dominique Vidal et Francis Wurtz

Le monde contemporain répond aux défis d’aujourd’hui comme s’ils étaient identiques à ceux d’hier. Le résultat, en France comme ailleurs, est désastreux. Des siècles d’histoire ont imposé l’idée que la sécurité était d’abord nationale et dépendait entièrement des capacités de l’État souverain.
Initialement pensé sur un postulat simple : l’urgence, pour un certain nombre de personnalités issues de la société civile, d’interpeler ceux qui nous représentent, élus, députés, sénateurs et ceux qui postulent à la plus haute fonction de l’état, et parce que nous pensons que ces textes nous concernent tous, nous vous les proposons aujourd’hui sous la forme d’un cahier. [PLUS D'INFORMATIONS...]

Cause commune n°26 (novembre-décembre 2021)

Dossier "Théorie de l'effondrement: mythe ou réalité"

[PLUS D'INFORMATIONS]

 

 

 

Agir au niveau mondial, article de Lydia Samarbakhsh, membre du CEN et responsable des relations internationales du PCF.

Dérèglement du climat, déclin de la biodiversité, insécurité alimentaire, crise sanitaire : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Que font les institutions internationales et comment lutter ? [LIRE L'ARTICLE]

 

France Algérie 1962/2022 - Mémoires à vif, l'Humanité - Hors-série

En cette année de commémoration du 60e anniversaire des accords d’Évian et de la fin de la guerre d’Algérie, l’Humanité prend une initiative majeure en publiant un livre et un hors-série indispensables à la compréhension d’un conflit qui continue de façonner les relations entre la France et l’Algérie et laisse des mémoires à vif, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée. [PLUS D'INFORMATIONS]

 

 

 

 

 

 

 

La vérité est en marche, rien ne l'arrêtera, de Charles Silvestre, Gilles Manceron et Pierre Audin - Les éditions de l'Humanité

À l’occasion du 60e anniversaire des Accords d’Évian, ce livre retrace l’engagement de nombreuses personnalités et de l’Humanité dans ce qui a été baptisé « L’appel des douze». Éclairant les raisons pour lesquelles le « travail de vérité » sur la guerre d’Algérie ne s’engage officiellement qu’aujourd’hui, il revient sur des années de combat mené pour faire reconnaitre les exactions commises par l’État français en Algérie, et plus particulièrement le crime perpétré, le 21 juin 1957, contre le jeune mathématicien, militant du parti communiste algérien, Maurice Audin. Pierre Audin, fils de Maurice et Josette Audin, y signe une contribue inédite, qui, avec un point d’histoire de Gilles Manceron, de la Ligue des droits de l’Homme, et une introduction de Charles Silvestre, coordinateur de « l’Appel des douze » pour l’Humanité, font de cet ouvrage un livre indispensable à celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur cette période de notre histoire. [PLUS D'INFORMATIONS]

 

La Pensée n°405 – De la Russie.
Janvier-Mars 2021

Depuis 2018, la Russie est entrée dans une nouvelle phase politique et sociale qui se caractérise par un renouveau des contestations populaires, très diverses et, pour le moment, dépourvues d’un réel projet alternatif unifiant. Les élections législatives prévues pour le moment en septembre 2021 donneront une indication sur l’avenir du régime en place, de plus en plus concentré sur la question de sa propre survie.

Consacrer un dossier à la Russie, en cette période de contestations grandissantes contre le pouvoir et le système mis en place autour de Vladimir Poutine depuis le début du siècle, cherche à répondre la problématique suivante : comment définir l’ordre social, économique, politique et idéologique en vigueur aujourd’hui en Russie et cerner les modalités d’une potentielle remise en cause ?…[PLUS D'INFORMATIONS]

 

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde

 

 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 08 avril 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64