Déclaration de Michel Coronas, animateur de la campagne des élections Présidentielles et Législatives pour le PCF 66

Les résultats du premier tour de l'élection Présidentielle peuvent engendrer une déception concernant le pourcentage réalisé par le candidat des Jours heureux Fabien Roussel.

Différentes raisons peuvent l'expliquer et notamment celles inhérentes aux conditions mêmes de cette élection qui favorise le calcul électoral plus que le débat d'idées et le fait de se prononcer d'abord pour des convictions.

Dans le département des Pyrénées-Orientales nous n'avons pas échappé à ces réalités.

Toutefois la campagne électorale s'est plutôt dynamisée au fur et à mesure du temps qui s'est écoulé. De l'avis général la qualité des contacts qui ont pu s'établir avec la population a retenu l'attention ainsi que l'intérêt suscité par les propositions du programme des jours heureux. Souvent l'accueil a été favorable et la candidature de Fabien Roussel perçue avec sympathie.

Au final,  dans les Pyrénées-Orientales, 6.509 électrices et électeurs lui ont apporté leurs suffrages pour un pourcentage de 2,42 %.

Dans 121 communes du département ce score a été supérieur à 3 %, et pour 70 d'entre elles supérieur à 5 %.

Globalement la Gauche toute tendances confondues réalise un résultat quasi identique à celui de 2017, Fabien Roussel ayant finalement contribué à la maintenir à flot.

L'extrême droite dans ses différentes composantes progresse sur le fondement d'idées haineuses et mensongères.

Cela renforce la nécessité d'une réaction sans ambiguïté  pour faire barrage à Marine Le Pen au second tour de ce scrutin mais aussi de préparer d'ores et déjà le rassemblement des électorats progressistes pour les élections législatives afin de constituer à l'Assemblée Nationale un véritable contre pouvoir.

La fédération du PCF s'est adressée en ce sens aux autres formations de Gauche PS, EELV, LFI.

Faire grandir le temps des Jours heureux est toujours d'actualité, nous continuerons à nous y employer.

Michel Coronas
Animateur de la campagne des élections Présidentielles et Législatives

—> Voir le communiqué de presse du PCF 66 précisant ces propositions.

—> Voir l'appel de Fabien Roussel en vue du second tour.

—> Voir un article de Marianne réagissant à certains propos « anti-Roussel » au lendemain de l'élection.

le 14 April 2022