Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


ÉDITO

L'ennemie des forces du travail et de la création

Elle et il en rêvaient, et ils y sont. Marine Le Pen et Emmanuel Macron accèdent au deuxième tour de l'élection présidentielle. Il faut regretter que Jean-Luc Mélenchon ni aucun autre candidat de gauche n'ait devancé Marine Le Pen car il va falloir voter contre elle sans avoir le choix des moyens pour la battre.
Aujourd'hui, nous ne « rejouons » pas 2017. Soyons lucides : Marine Le Pen peut l'emporter. La patronne du RN dispose potentiellement de plus de réserves de voix parmi les votant-e-s du premier tour, et peut-être aussi parmi les abstentionnistes, que le président sortant. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

A la veille de la journée de solidarité avec les prisonniers politiques, Salah est encore emprisonné sans raison par les autorités israéliennes.
Mais Salah n'est pas seul, écrivons lui pour son anniversaire pour rappeler au gouvernement israélien que leur acharnement n'affaiblira pas notre détermination pour demander sa libération.

 


PAIX EN UKRAINE


[Déclaration du conseil national du PCF - 19 mars 2022]

Stopper la guerre en Ukraine ! La paix partout, pour tous, toujours

Le 24 février 2022, le chef de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ordonnait le lancement d'une invasion militaire contre l'Ukraine, au prétexte d'une « dénazification » du pays et de la « protection » des populations russophones. Cette guerre est une calamité pour le peuple ukrainien, l'Europe et le monde entier.

 


INFORMATIONS

[ARTICLE]

Verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara : Une victoire devant l’histoire et contre l’impunité

Trente-cinq ans après l’assassinat du président Thomas Sankara et douze de ses compagnons, la justice du Burkina Faso vient de rendre son verdict. Les trois principaux accusés, Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, sont condamnés à la prison à perpétuité. Les deux premiers sont en fuite, en Côte d’Ivoire, le dernier en prison au Burkina, pour son implication dans la tentative de putsch réactionnaire et meurtrier de 2015. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par le collectif Afrique du PCF.

[ARTICLE]

Les soutiens internationaux de Marine Le Pen : ce que révèle cette galaxie de complices

Du Brésil au Portugal, des États-Unis à la Finlande, de l’Espagne à la Belgique, la cheffe du Rassemblement national peut compter sur des complices, qui, loin de la dédiabolisation, développent des thèses racistes, homophobes, ultralibérales et complotistes. [LIRE LA SUITE...]

Article de Cathy Dos Santos publié dans l'Humanité du 15 avril 2022.

[BILLET]

Chlordécone : trop tard pour que l’État français fuie ses responsabilités !

Dans l’affaire du chlordécone, les magistrats semblent prendre la voie d’une condamnation de fait, non pas des coupables, mais des victimes, c’est-à-dire des Martiniquais et des Guadeloupéens victimes de l’épandage massif de ce produit phytosanitaire dans les bananeraies jusqu’en 1993. En effet, les populations antillaises souffrent toujours des conséquences dramatiques, tant en termes environnementaux qu’en termes de santé, de l’empoisonnement au chlordécone ; pourtant, le dossier risque d’être clos par un non-lieu, sans mise en examen. La raison ? Il serait « trop tard pour agir », en raison du délai de prescription. [LIRE LA SUITE...]

Billet d'humeur de Fabien Gay, directeur du journal l'Humanité, Sénateur de la Seine-Saint-Denis.

[INTERVENTION SYNDICALE]

Guerre et bouleversements

Intervention de Jean-François Bolzinger au Conseil national de l’Ugict-Cgt le 6 avril 2022 sur la guerre en Ukraine, les aspects géopolitiques et les bouleversements et basculements en cours. [LIRE L'INTERVENTION]

[TWITTER]
M.Emmanuel Macron, réveillez-vous ! La France ne peut plus se taire : en plein ramadan, l'armée israélienne prend d'assaut l'Esplanade des mosquées, arrête à tour de bras, lance des bombes assourdissantes et lacrymogènes dans la mosquée Al Aqsa, et fait des dizaines de blessés. [Tweet]
[ARTICLE]

Avec Salah Hamouri, avec le peuple palestinien, pour la paix et la justice, pour le plein respect du droit international

Depuis le 7 mars, et à nouveau dans le secret de la rétention administrative (absolument illégale au regard du droit), les autorités israéliennes maintiennent en détention l'avocat franco-palestinien, Salah Hamouri. Il doit y rester 3 mois. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Lydia Samarbakhsh, membre du CEN, responsable du secteur International.

#STOP au commerce avec les colonies - #StopSettlements !

Objectif 1️ million de soutiens pour stopper la colonisation en Palestine : signez l'Initiative Citoyenne Européenne
Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée. Ces liens commerciaux permettent la viabilité économique et l’extension de ces colonies. Alors même que l’UE dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer. Des produits et services provenant de colonies illégales sont proposés aux consommateurs européens. En achetant ces produits et services, les citoyens européens contribuent donc sans le savoir au vol des terres et à l’expulsion violente de familles palestinienne.

Si 1 million de citoyens européens soutiennent cette demande, la Commission européenne devra se prononcer et décider d'une action à mettre en œuvre à ce sujet. Vous aussi, signez, partagez l'appel autour de vous :

[TRIBUNE]

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première réunion au sommet du TIAN prévue à l’Office des Nations unies à Vienne en mars est reportée à juillet 2022 : amplifions la mobilisation !

 

[SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CUBAIN]

Le PCF toujours engagé auprès du peuple cubain

Le Parti communiste français continue à s’engager auprès du peuple cubain en menant une campagne d'information et de pétition pour la levée du blocus contre Cuba imposé par les États-Unis mais s’engage aussi dans la solidarité concrète avec les associations de solidarité auprès du peuple cubain.

Signez et faites signer la pétition sur le site cubasansblocus.fr

Participez et faites participer à l'action de solidarité : MediCuba-Europa entame sa quatrième campagne de soutien à Cuba "Médicaments pour Cuba"

[PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS]

Souscription. Je soutiens l’action du PCF

Les ressources financières du Parti communiste sont transparentes : Pour plus des deux tiers, les ressources financières du PCF sont constituées des cotisations des adhérents, de la contribution des élus et des dons des personnes physiques. La part du financement public dans le budget global du PCF est la moins élevée de tous les Partis. (source : Journal Officiel cf. page 271). Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à l’expression et la prise d’initiative du Parti communiste français.

[FABIEN ROUSSEL 2022]

Campagne présidentielle 2022

Pour relever le défi des jours heureux, nous avons besoin de votre soutien financier. Notre richesse, c'est notre nombre.
Pour rouvrir un chemin d’espoir, placer au cœur du débat présidentiel la nécessité et l’urgence d’un changement fondamental de politique en faveur du monde du travail et de la jeunesse.
Pour construire, pour et avec le peuple, une France libérée de la finance, des injustices, des inégalités et de toutes les souffrances engendrées par le système en place.

[L’HUMANITÉ]

Souscription. Donnons-nous de la force pour développer l’Humanité !

La période que traverse le pays est lourde de dangers. À l’approche de scrutins décisifs, la crise sociale, économique, sanitaire, environnementale fait planer de sourdes inquiétudes sur la tête des classes populaires et menace les fondements de la République sociale. Dans ce paysage inquiétant, les droites aiguisent leurs couteaux, se recomposent et trouvent leur centre de gravité dans un discours ultraréactionnaire, tandis que le capital redouble d’offensive pour assurer sa domination. [LIRE LA SUITE...]

 


ACTIVITÉ PARLEMENTAIRE

Jean-Paul Lecoq, député PCF, a rencontré les représentants en France du parti des peuples d'Afrique - Côte d'Ivoire, le PPA CI.
Les échanges ont porté sur les combats communs à mener, contre la Françafrique, et pour l'amitié entre les peuples.
Le Parti communiste français est le seul parti à s'être opposé, en 2011 à l'intervention militaire française en Côte d'Ivoire et au renversement du Président Gbagbo par le terrible couple Ouattara-Sarkozy. Après onze ans de traversée du désert, le Président Gbagbo a pu rentrer au pays, après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale. Les communistes n'ont jamais cessé de le soutenir, car la manœuvre française était bien trop évidente pour mettre à l'écart ce dirigeant africain qui commençait à être bien trop de gauche et bien trop libre.
Jean-Paul Lecoq était présent à Abidjan en octobre dernier à l'occasion de la création de ce nouveau parti politique ivoirien, et cette rencontre l'a de nouveau convaincu que le meilleur est à venir pour les forces vives ivoiriennes !

 

Intervention des députés Jean-Paul Lecoq et Elsa Faucillon auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, concernant la situation de l'institut de recherche pour le développement au Sahara occidental.

En ces temps troublés, il est fondamental de ne pas perdre les valeurs les plus importantes : le respect du droit international et la bataille pour le faire appliquer partout et tout le temps.
Un institut de recherche français a signé un contrat avec le Maroc il y a plusieurs mois qui porte sur le territoire du Sahara occidental, au mépris du peuple sahraoui.
Un collectif de chercheurs, l'Observatoire universitaire international du Sahara occidental (OUISO), est à l'origine de cette découverte et a porté une belle offensive contre cet abus. Mais le collectif n'a pas été totalement entendu et le contrat est encore en vigueur. Jean-Paul Lecoq et Elsa Faucillon ont porté cette affaire auprès des ministres responsables de cet institut de recherche. Pour l'instant, la réponse est timide et se contente d'un petit accusé réception, il va falloir continuer à se battre pour obtenir mieux ! [PLUS D'INFORMATIONS]

 


Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

« LA MENACE D’UNE GUERRE NUCLÉAIRE EN EUROPE »

La manchette frappe d’autant plus qu’elle n’est pas le fait d’un journal à sensation mais le choix d’un mensuel respectable : « Le Monde diplomatique », qui publie sous ce titre un article, au demeurant fort pertinent. De fait, le mot le plus tabou du vocabulaire stratégique est tombé à plusieurs reprises depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. La première fois, lorsque le Kremlin a fait connaître sa décision de rehausser le niveau d’alerte des forces nucléaires du pays ; puis quand le ministre français des Affaires étrangères a cru bon de rappeler, sur TF1, que « l’OTAN est aussi une alliance nucléaire »; enfin, dans la réponse dangereusement sibylline du porte-parole de Poutine à la question d’une journaliste de CNN sur le risque d’un recours aux armes nucléaires en liaison avec la guerre en Ukraine : « S’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays -souligna Dmitri Peskov- , alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine »… [LIRE LA SUITE...]

 


EN ACTION


Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

 

 

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/


Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri :
la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

  • Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr


[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

 

 


AGENDA

Vendredi 15 avril à 18h30 / Rassemblement place de la République (Paris) "Pour la libération immédiate de tous les enfants palestiniens prisonniers d'Israël"

NOUS EXIGEONS LA LIBÉRATION IMMÉDIATE de tous les enfants palestiniens emprisonnés par Israël et de façon urgente Ahmad et Amal et de tou·te·s les prisonnier·ère·s politiques palestinien·ne·s.[PLUS D'INFORMATIONS]

 

 

Samedi 16 avril / Rassemblement suite à l'appel « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! initié par des syndicats et associations.

Le rendez-vous du Pcf est fixé à l'angle de la place de la Nation et du boulevard Philippe Auguste à partir de 13h30.

Mai 2022 / Festival national « En Mai les arts en Paix »

L’art est en effet un moyen puissant pour défendre la paix.

A travers la musique, le dessin, la littérature, la poésie, la chanson, l’art est un moyen efficace pour dénoncer la guerre et ses horreurs et affirmer l’aspiration universelle des peuples à vivre en paix, à construire une Culture de la Paix.

Plus que jamais, c’est le moment, partout, de réaliser toutes sortes d’initiatives petites ou grandes, faisant appel à l’art sous toutes ses formes pour exprimer notre rejet total de la guerre et la volonté des peuples à vivre en paix et en amitié.

Toutes les initiatives sont bonnes et sont les bienvenues pour contribuer au succès de cet événement.

 


CONSEIL DE LECTURES

Le défi de la sécurité globale - Repensons les solidarités internationales, Les cahiers de parole, février 2022
Auteurs: Dominique Bari, Bertrand Badie, Philippe de Botton, François Ernenwein, Michel Laurent, Pierre Laurent, Pierre Micheletti, Francis Sitel, Dominique Vidal et Francis Wurtz

Le monde contemporain répond aux défis d’aujourd’hui comme s’ils étaient identiques à ceux d’hier. Le résultat, en France comme ailleurs, est désastreux. Des siècles d’histoire ont imposé l’idée que la sécurité était d’abord nationale et dépendait entièrement des capacités de l’État souverain.
Initialement pensé sur un postulat simple : l’urgence, pour un certain nombre de personnalités issues de la société civile, d’interpeler ceux qui nous représentent, élus, députés, sénateurs et ceux qui postulent à la plus haute fonction de l’état, et parce que nous pensons que ces textes nous concernent tous, nous vous les proposons aujourd’hui sous la forme d’un cahier. [PLUS D'INFORMATIONS...]

Cause commune n°26 (novembre-décembre 2021)

Dossier "Théorie de l'effondrement: mythe ou réalité"

[PLUS D'INFORMATIONS]

 

 

 

Agir au niveau mondial, article de Lydia Samarbakhsh, membre du CEN et responsable des relations internationales du PCF.

Dérèglement du climat, déclin de la biodiversité, insécurité alimentaire, crise sanitaire : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Que font les institutions internationales et comment lutter ? [LIRE L'ARTICLE]

 

France Algérie 1962/2022 - Mémoires à vif, l'Humanité - Hors-série

En cette année de commémoration du 60e anniversaire des accords d’Évian et de la fin de la guerre d’Algérie, l’Humanité prend une initiative majeure en publiant un livre et un hors-série indispensables à la compréhension d’un conflit qui continue de façonner les relations entre la France et l’Algérie et laisse des mémoires à vif, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée. [PLUS D'INFORMATIONS]

 

 

 

 

 

 

 

La vérité est en marche, rien ne l'arrêtera, de Charles Silvestre, Gilles Manceron et Pierre Audin - Les éditions de l'Humanité

À l’occasion du 60e anniversaire des Accords d’Évian, ce livre retrace l’engagement de nombreuses personnalités et de l’Humanité dans ce qui a été baptisé « L’appel des douze». Éclairant les raisons pour lesquelles le « travail de vérité » sur la guerre d’Algérie ne s’engage officiellement qu’aujourd’hui, il revient sur des années de combat mené pour faire reconnaitre les exactions commises par l’État français en Algérie, et plus particulièrement le crime perpétré, le 21 juin 1957, contre le jeune mathématicien, militant du parti communiste algérien, Maurice Audin. Pierre Audin, fils de Maurice et Josette Audin, y signe une contribue inédite, qui, avec un point d’histoire de Gilles Manceron, de la Ligue des droits de l’Homme, et une introduction de Charles Silvestre, coordinateur de « l’Appel des douze » pour l’Humanité, font de cet ouvrage un livre indispensable à celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur cette période de notre histoire. [PLUS D'INFORMATIONS]

 

La Pensée n°405 – De la Russie.
Janvier-Mars 2021

Depuis 2018, la Russie est entrée dans une nouvelle phase politique et sociale qui se caractérise par un renouveau des contestations populaires, très diverses et, pour le moment, dépourvues d’un réel projet alternatif unifiant. Les élections législatives prévues pour le moment en septembre 2021 donneront une indication sur l’avenir du régime en place, de plus en plus concentré sur la question de sa propre survie.

Consacrer un dossier à la Russie, en cette période de contestations grandissantes contre le pouvoir et le système mis en place autour de Vladimir Poutine depuis le début du siècle, cherche à répondre la problématique suivante : comment définir l’ordre social, économique, politique et idéologique en vigueur aujourd’hui en Russie et cerner les modalités d’une potentielle remise en cause ?…[PLUS D'INFORMATIONS]

 

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 15 April 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64