Battre Le Pen dimanche et préparer les législatives

La menace de voir l’extrême droite mettre la main sur l’appareil d’État et abattre la démocratie en appliquant son programme de haine, n’est pas un épouvantail. Les résultats du premier tour de la présidentielle confirment la progression de ces thèses fascisantes. Cette ascension doit être stoppée dimanche 24 avril. Le seul bulletin disponible pour arrêter cette machine infernale est celui au nom d’Emmanuel Macron. Tout autre choix revient à ouvrir une possibilité à l’héritière Le Pen d’entrer à l’Élysée. Elle aura, à ses côtés, son père, fondateur du FN en 1972 avec des anciens waffen SS, les idéologues de « la préférence nationale », ceux qui ont fait leurs classes au GUD, l’Action française, Ordre Nouveau et autres officines post-fascistes.

Stopper ce sinistre futur

Le FN a changé de nom juste après son échec à la présidentielle de 2017. Seule la façade a été repeinte, l’intérieur reste identique : « la préférence nationale » remplace « la priorité nationale » pour parler sans tomber sous le coup de la loi de mesures racistes et de xénophobes.

Utiliser le bulletin Macron, pour les antifascistes, ce n’est pas lui donner un blanc-seing. L’intéressé fait mine de l’ignorer. Il devrait prendre, comme il y a cinq ans, la majorité des suffrages sur son nom pour une adhésion à son projet antisocial. C’est donc en conscience que les électeurs des gauches prendront leurs responsabilités. L'urgence est de mise, il y a un véritable danger. La faiblesse de la participation aux manifestations contre l’extrême droite le week-end dernier n’est pas bon signe.

Une fois Le Pen battue, le rassemblement de toutes la gauche pour les législatives sera un véritable moyen afin de combattre les projets macronistes. À cette condition, de cette sombre présidentielle pourra alors poindre une lumière et un espoir d’une autre politique possible. Les Jours heureux pourront alors venir enrichir les projets des autres formations de la gauche.

Dominique Gerbault

Battre Le Pen dimanche et préparer les législatives