Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC - Une tragédie occultée de l’Espagne franquiste

Diego Arrabal. Universitaire, militant syndical et associatif, animateur radiophonique.

De 1937 à 1986, c’est-à-dire durant la Guerre d’Espagne, puis la dictature franquiste et enfin le retour à la démocratie s’est déroulée une tragédie largement occultée par l’Espagne : l’enlèvement d’enfants de Républicains et d’opposants politiques au profit de cadres du régime franquiste. Un crime contre l’humanité sur lequel le Royaume d’Espagne refuse encore de rendre justice, non seulement parce que les réseaux fascistes sont toujours actifs au plus haut niveau de l’État, mais surtout parce que la dictature y est présentée comme un épisode normal de l’Histoire espagnole.

Dans cette conférence l’auteur Diego Arrabal décrira les mécanismes de ces rapts, leurs objectifs politiques et le substrat idéologique auxquels ils ont répondu. Il éclairera aussi les raisons qui empêchent le Royaume aujourd’hui encore de reconnaître cette tragédie, si ce n’est de façon totalement marginale.

Diego Arrabal est passionné par le théâtre, la musique et le roman, il voue une tendresse toute particulière au genre policier. Il passe, naturellement, de l'écriture professionnelle à l'écriture plaisir afin de faire partager un autre aspect de lui-même.

Diego Arrabal est l’auteur de Jour de colère aux Éditions Arcane 17 dont cette tragédie sert de toile de fond à l’intrigue.

—> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

UPTC - Une tragédie occultée de l’Espagne franquiste

le 29 avril 2022

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64