Le 1er mai et les législatives

Quel belle journée ! Manifester pour ses droits et sa dignité au travail, c’est l’essence même de la journée internationale des travailleur. Cela est toujours remarquable quand il s’agit de cheminer, ensemble, dans les cortèges, pour la fraternité, la paix, le pain et la liberté.

Les salariés du privé, du public, les privés d’emplois et les retraités veulent donner du sens à leur existence. Ce 1er Mai se déroule aussi après la réélection d’Emmanuel Macron et à quelques semaines des législatives. Il doit permettre aux travailleurs de lancer un message fort, notamment aux formations de gauche qui ont l’obligation de ne pas les décevoir.

Ne sous estimons pas le rôle primordiale de l'Assemblée nationale. La 5ème République est un régime parlementaire. La majorité absolue macroniste à l'Assemblée a permis au président de la République de mener sa politique anti-sociale. D'où l'importance des élections législatives des 12 et 19 juin. Le sens de la politique du futur quinquennat se joueront lors de ces élections d'où leur importance. Si une victoire à l’élection présidentielle donne des possibilités de mener sa politique, seules les élections législatives attribuent réellement le pouvoir.

Les responsabilités immenses des gauches

Le bloc d’extrême droite peut et doit être une nouvelle fois battu et le projet antisocial de Macron doit être renvoyé dans les cordes.

Les discussions entre formations de gauche portent donc une responsabilité immense face à l'avenir. Elles témoignent de cette volonté d'aboutir. Les résultats seront ils à la hauteur ? L’union est le seul chemin pour réussir, « l'Union est un combat » disait Étienne Fajon, ce grand dirigeant communiste. Le maire de Montreuil, Patrice Bessac, vient de lancer un appel à la réussite de l’union en précisant ses deux ingrédients principaux : le respect mutuel entre toute les forces de gauche et un socle de priorités communes.

Oui, il est possible de faire ensemble et de sortir de l’imposture de l’extrême droite et du macronisme.

Dominique Gerbault

Le 1er mai et les législatives