Législative. Projet d'accord du PCF avec L'Union populaire

Le comité exécutif national du PCF a donné ce matin le mandat (20 pour 5 contre 2 abstention) à la délégation nationale de finaliser le projet d'accord avec L'Union populaire.

Cet accord repose sur les éléments suivants :

La France insoumise et le PCF se sont rencontrés ce mardi 3 mai dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives. Nous avons convenu des points d’accords suivants dans la continuité des échanges ayant déjà eu lieu depuis deux semaines entre la France insoumise et le PCF.

1) Faire élire des député·es dans une majorité de circonscriptions pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême-droite. Les 12 et 19 juin et ouvrir la voie à une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. Dans cette perspective, le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon.

2) Associer sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie. La campagne se fera autour d’une bannière commune « Nouvelle union populaire écologique et sociale » ; un parlement de campagne rassemblant les forces politiques et des personnalités du monde syndical, associatif, culturel, intellectuel. Une majorité pluraliste avec un groupe pour chaque force et un intergroupe.

3) Des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions. Projet en cours de finalisation en cohérence avec les programmes de nos forces.

4) Pour que cet accord soit efficace et pour répondre à l’immense attente de nos concitoyen·nes, nous donnons tous les moyens pour que les discussions entamées avec les autres forces aboutissent et nous nous appuierons sur les mobilisations populaires. En finalisant cet élargissement au plus vite, nous pourrions tenir un événement commun de lancement le samedi 7 mai.

Des circonscriptions dont les candidatures seront issues du PCF dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (voir co-dessous).

Législative. Projet d'accord du PCF avec L'Union populaire

le 03 May 2022