Le billet d’Yvon Huet. Constat de 5ème République

Je viens de lire la liste des circonscriptions dans lesquelles le PCF peut prétendre à se présenter, sans être sûr du résultat. 50 sur 577… Donc dans 527 circonscriptions, les communistes devront appliquer un accord dans lequel ils n'existeront pas, y compris là où j'habite. Un effet de la logique de la 5e République qui écrase les « petits » et permet aux « gros » de faire la loi. Avec une telle logique, on est aux antipodes de la logique de la 6ème République censée faire vivre la démocratie… Dont acte. Pas question pour moi de renoncer à un accord sans lequel nous, les communistes, serions encore incompris, insultés et méprisés par les « gros » qui nous livreraient au lynchage politique comme ils l'ont fait pour la présidentielle. Nous nous battrons dans ce cadre, mais nous ne resterons pas dans notre coin des punis de la 5ème République. Nous avons beaucoup de choses à défendre dans les luttes, l'éducation populaire, la solidarité et le débat que nous avons initié avec notre campagne des Jours Heureux. Si le moment est dur pour nous, il est aussi une opportunité pour rebondir, honnêtes dans nos pratiques et confiants dans notre capacité à relever les défis, notamment celui d'une remise en cause en profondeur de la société injuste dans laquelle nous sommes prisonniers et nous oblige à une résistance sociale, culturelle et morale permanente.

Yvon Huet