Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°903


À l’issue du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron s’apprête à engager la politique de régression sociale la plus grave de ces dernières décennies en portant notamment à 65 ans l’âge de départ en retraite ou en conditionnant le RSA à une obligation de travail. Quant à l’extrême droite, son poids renforcé pourrait conduire à l’entrée au Parlement de dizaines de députés portant des projets racistes, xénophobes et antisociaux menaçant les principes fondamentaux de la République.

Consulter les articles ci-après ou  

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

 

La vidéo de la semaine


Fabien Roussel invité de la matinale de France inter

Visionner la vidéo

 

Législatives


Accord entre la France Insoumise et le PCF pour les prochaines élections législatives

La France insoumise et le PCF se sont rencontrés ce mardi 3 mai dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives. Nous avons convenu des points d’accords suivants dans la continuité des échanges ayant déjà eu lieu depuis deux semaines entre la France insoumise et le PCF.

Accéder à l'article

 

1er Mai


Un 1er Mai militant

Ce 1er Mai avait encore une fois une saveur particulière. Après le 1er Mai confiné de 2020, ce 1er Mai 2022 arrive une semaine après un 2nd tour de l’élection présidentielle qui a vu l’extrême droite plus proche que jamais d’accéder au pouvoir, puis finalement défaite par le sursaut démocratique qui a conduit à la réélection d’Emmanuel Macron pour un nouveau quinquennat. Loin d’être une validation de son programme et de ses projets pour la France, sa réélection n’est que le signe que les Français ne souhaitent toujours pas mettre l’extrême droite à la tête du pays. Suite à l’élection présidentielle, et en attendant les élections législatives, le 1er Mai était cette année combatif, mais également joyeux et fraternel. Dans les fédérations, les camarades ont non seulement renoué avec la vente de muguet mais aussi avec les repas ou les soirées festives qui suivent la vente du muguet et les manifestations. Les cortèges étaient remplis de drapeaux rouges, avec des camarades venus en nombre pour manifester, dire leur colère contre Macron, mais également leur détermination à ne rien laisser passer pendant ce quinquennat. Plus que jamais, la lutte continue !

Accéder à l'article

 

Législatives


Pour une union populaire de la gauche et des écologistes rassemblés !

Déclaration du Comité exécutif national du PCF

À l’issue du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron s’apprête à engager la politique de régression sociale la plus grave de ces dernières décennies en portant notamment à 65 ans l’âge de départ en retraite ou en conditionnant le RSA à une obligation de travail. Quant à l’extrême droite, son poids renforcé pourrait conduire à l’entrée au Parlement de dizaines de députés portant des projets racistes, xénophobes et antisociaux menaçant les principes fondamentaux de la République.

Accéder à l'article

 

Ça Cocogite


Le droit à la mobilité 

Le collectif « Mobilités » du PCF se réunit environ tous les deux mois, ce depuis plusieurs années. Plus de 50 adhérents y ont participé durant la dernière période, chaque réunion réunissant environ une vingtaine de personnes. Nous traitons de tous les modes de transport, de la marche à pied au train, en passant par l’automobile, le vélo, les transports publics,…

Accéder à l'article

 

 

 


 

MJCF


Les armes ne feront jamais cesser le feu !  


La guerre qui engage la Russie contre l’Ukraine depuis plus de 60 jours atteint un nouveau stade, faisant peser le risque de voir éclater un conflit mondial. A l’initiative des Etats-Unis, une quarantaine de pays, dont la France et l’Allemagne, se sont accordés le 26 avril dernier sur l'envoi d’armes lourdes à l’armée ukrainienne.

Cette action coordonnée vers l’armement montre une inscription dans la durée de la guerre et l’incapacité à trouver une issue pacifique au conflit. Pire, elle fait peser le risque d’une troisième guerre mondiale : pour la Russie cet envoi d'armes s’apparente à une déclaration de guerre des pays de l’OTAN.

La Russie a d’ailleurs confirmé ce vendredi l’envoie de deux missiles sur Kiev, la capitale ukrainienne, dans l’objectif de détruire des centrales électriques et les ateliers de l’entreprise spatiale Alstom. Ces faits ce sont produits pendant la visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Nous condamnons fermement la Russie et les frappes de missiles envoyées sur Kiev.

Nous dénonçons la participation de la France dans l’envoi d’armes : les armes ne font pas cesser le feu.

Plutôt que de participer à la course à l’armement, la France doit travailler à obtenir un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes russes et l’ouverture des négociations pour la paix sous l’égide de l’ONU.

La France doit être extrêmement ferme sur ce plan et mettre tout en œuvre pour préparer la paix. Le pays doit travailler dans un cadre multilatéral avec les Nations-Unies à un nouveau traité de sécurité collective en Europe, incluant les Etats européens, dont la Russie. La France doit travailler à bloquer les actifs des oligarques russes et à stopper tout business dans les paradis fiscaux afin d’obtenir un cessez-le-feu.

Jeanne Péchon, Secrétaire nationale de l’UEC

Accéder à l'article

 

Planète


Opération militaire à Moura au Mali Toute la lumière doit être faite

Le procureur du tribunal militaire de Mopti, au Mali, a décidé d’ouvrir une enquête sur l’opération menée par l’armée malienne accompagnée, selon des témoins, par des combattants étrangers de type européen, dans la période du 23 au 31 mars 2022, dans la zone du village de Moura, dans le cercle de Djenné (région de Mopti), qui a fait plusieurs centaines de victimes, afin d’établir si des civils y ont été délibérément pris pour cibles en dépit des lois de la guerre.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Sujet d’inquiétude


Les élections passent, les soucis restent : selon le sondage CSA pour le JDD, réalisé le 27 avril, à la question : « Parmi les sujets suivants, quels sont ceux qui vous préoccupent le plus personnellement ? », 46 % répondent le pouvoir d’achat. « C’est une préoccupation transversale, estime une directrice du CSA. Quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, il apparaît comme un sujet d’inquiétude majeur pour les Français. » Loin devant la guerre en Ukraine ou la santé, loin devant aussi l’insécurité. À propos de ce dernier sujet, le JDD a ce curieux commentaire : « L’insécurité est pourtant une préoccupation qui est très sensible aux séquences électorales, mais la sauce n’a pas pris pendant la campagne. »

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 



Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

5 mai, à partir de 18 h : Lancement de la campagne législative de Michèle Picard et Guillaume Dumoulin. Salle Joliot Curie, Vénissieux (69)

5 mai, à partir de 18h30 : Conférence sur le résistant Pierre-Charles Toureille, pasteur reconnu Juste parmi les Nations. Animée par Jean Vacher, maître de conférences. Atelier de l’Histoire à Pierres-Vives, Montpellier (34)

6 mai, à partir de 19 h : Conférence-débat « Mémoire des conflits et conflits des mémoires en salle de classe », analyse comparée entre l’enseignement de la Nakba en Israël / Palestine et l’enseignement de la guerre d’Algérie en France, avec Lamia Mellal, doctorante en science politique. Salle de la Poterne, Sens (89)

8 mai, à partir de 14 h : La librairie associative Livres en luttes organise une rencontre-débat sur le 8 mai 1945 avec la participation des historiens Jean-Numa Ducange et Jean Vigreux et de Pierre Thorez. Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine (94)

12 mai, à partir de 18h30 : Conférence-débat « Nice, une enclave de liberté au XIXe et première moitié du XXe siècle », avec Véronique Thuin, professeure agrégée et docteure en histoire. Amphithéâtre de la Maison des Associations, Nice (06)

14 mai, à partir de 11 h : Fête de l’Humanité 67e : débats, concerts, spectacles... Salle du Manège, Strasbourg (67)

16 mai, à partir de 20 h : Projection du film Le jeune Karl Marx, suivi d’un débat. Cinéma de Lunéville (54)

21 mai : Fête fédérale du Lot, plus d’informations à venir. Francoulès (46)

Jusqu’au 19 juin : Exposition « Le rire de Cabu », à l’occasion de la journée de la liberté de la presse. Du mardi au dimanche, entrée gratuite. Hôtel de région, Montpellier (34)

24 & 25 juin : Fête du Travailleur alpin. Billets en vente sur fete.travailleur-alpin.fr/billetterie/ Esplanade de Grenoble (38)

1er & 2 juillet : Fête du Travailleur catalan : débats, stands associatifs, concerts avec notamment Mouss & Hakim et Jahneration. Bon de soutien : 25 € les 2 jours (jusqu'au jeudi 30 juin auprès des militants communistes et à la maison des communistes - 04 68 35 63 64). Route interplage, Argelès sur Mer (66)

9, 10 & 11 septembre : Fête de l'Humanité dans un nouveau site ! Elle se déroulera sur la « Base 217 », au Plessis-Pâté (91). Bons de soutien à 35 € en vente auprès des camarades.

1er & 2 octobre : Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, plus d'informations à venir.

Jusqu’au 19 septembre : Exposition Josep Bartoli, les couleurs de l'exil, sélection de plus de 150 oeuvres. Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

 

RETOUR DE L’UNIVERSITÉ PERMANENTE À PARTIR DU 11 JANVIER À L'ESPACE NIEMEYER :     

7 juin : Guesde et Jaurès, deux méthodes du socialisme, avec Jean Numa Ducange.

 

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

MANIFESTATIONS du 1er Mai, dans toute la France

 

Cliquer Voir toutes les actions en cours

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°903

le 04 May 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64