Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Historique !

Poussée par le peuple de gauche, la création de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, accord entre la FI, le PCF, EELV et le PS redonne l’espoir.

Cet accord historique des gauches, une première depuis le Front populaire, semble remobiliser un  électorat déçu depuis le tournant de la rigueur en 1983 jusqu'aux reniements du quinquennat Hollande et assommé par l’ampleur de la crise sanitaire.

Un nouveau potentiel se dessine. Par rapport à 2017, Jean-Luc Mélenchon progresse de 400.000 voix, les écologistes et socialistes de 500.000 voix par rapport au score de Benoît Hamon, enfin Fabien Roussel réussi à mobiliser 800.000 voix malgré une campagne de vote utile orchestrée par les médias. Ces chiffres, témoignent d’une remontée d’influence des gauches qui pourrait créer une dynamique faisant suite à cet accord entre les quatre principales forces de gauche.

Espoir de mai, victoire en juin ?

Être en tête dans les derniers sondages nationaux avec 34 % ne signifie pas être en mesure de l’emporter dans une majorité des 577 circonscriptions du pays. Cela reste un étiage relativement bas au regard des niveaux atteint par l’union de la gauche par le passé.

Lors du rassemblement de ce samedi à Aubervilliers pour lancer la Nupes, les dirigeants des partis alliés ont envoyé un signal fort. Face à une extrême droite rejetée dans les urnes et un président de la République élu par défaut, ils incarnent la possibilité de réformes heureuses.

L’espoir de mai se transformera-t-il en victoire de juin ? Les électeurs ont désormais les cartes en main. Gagner, c’est bien l'objectif de cette coalition conjugué à l’espoir qui anime les électeurs de gauche.

Si le programme de l’alliance sera dévoilé que dans les heures qui viennent, les points d’entente et les grandes orientations sont connus. La retraite à 60 ans, la revalorisation du Smic à 1.400 euros, l’avènement de la 6e République, la planification écologique font consensus.

Les communistes ne sont pas restés les bras croisés dans l’élaboration de ce programme. Ils ont obtenu la reconquête des services publics avec la création d’emplois publics dans la santé, l’éducation, le transport et le fret  ferroviaire ; la construction de logements publics et l’encadrement des loyers à la baisse ; la renationalistion d’EDF, d’envie, des autoroutes, des aéroports et de banques généralistes ; de nouveaux droits d’intervention et de décision des salariés dans les entreprises ; la lutte contre l’évasion fiscale, la taxation du capital au même titre que le travail ; le rétablissement de l’ISF.

La Nupes est plurielle, elle est composée de plusieurs histoires politiques, prêtes à s’accorder pour un seul objectif : la victoire des forces sociales et écologistes.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Historique !

le 08 mai 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64