Exposition « Trois Mers, Tres Mares ». Communiqué de presse du PCF 66

La fédération du PCF66 présente dans ses locaux, en mai et juin, sous l’égide de Cuba Coopération France, une exposition « Trois Mers, Tres Mares ».

Cette exposition a été présentée à la XIIème Biennale de La Havane qui est considérée comme l’une des plus importantes manifestations artistiques au monde.

L’événement qui a lieu tous les deux ans à La Havane (Cuba), était à l’origine dédiée à la présentation de l’art contemporain des pays dits du « Tiers-Monde ». Aujourd’hui, cette participation restreinte a été élargie aux continents du monde entier.

Le concept de l’exposition

41 voiles (Pour moitié de Cuba, pour moitié de France et d’Europe) constituent cette installation Franco-Cubaine sur les murs de la Fédération.  Ce sont de remarquables photos d’œuvres d’artistes prises en haute définition et imprimées sur des bâches.

Avec cette exposition, nous avons choisi de placer ce partage culturel franco-cubain en phase avec le symbole des Trois Mers qui sont aussi les Mers de civilisations que le temps a métissées des siècles durant.

Trois Mers se croisent

Mer Méditerranée, Mer des Caraïbes, Mer de Chine sont chacune des zones d’interaction et d’échanges. Les bateaux sillonnent ces mers intérieures et passent de l’une à l’autre, permettant le croisement des peuples et des cultures.

Cuba, au cœur de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique est le symbole de cette rencontre des Trois Mers. De Christophe Colomb à l’époque coloniale, les méditerranéens de la Mare Nostrum et les africains ont imprégné la culture cubaine d’origine. L’immigration chinoise à Cuba est ancienne et sa présence à La Havane très visible.

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 13 mai à 18h salle Philippe Galano au 44, avenue de Prades à Perpignan. Sous le patronage et la présence de la Consule de Cuba Yusnery Sanchez Roja.

Exposition « Trois Mers, Tres Mares ». Communiqué de presse du PCF 66

le 09 mai 2022