La CGT66 tient à réagir à la récente désignation de Kéolis pour assurer les missions de transports de la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée-Métropole.
Ce lundi 30 mai, une trentaine de syndiqué.e.s et militant.e.s de la CGT étaient présent.e.s devant le conseil communautaire afin d’interpeller les élu.e.s sur les questions de transports urbains et péri-urbains.
La CGT66 tient à marquer son opposition à toute Délégation de Service Public (DSP) qui a pour objectif la rentabilité par la mise en concurrence des travailleurs et des travailleuses.
Avec ce mode d’organisation, ce sont au final les Usagers et les Contribuables qui sont lésés.
Au contraire, la CGT66 porte la nécessité d’un Pôle Public des Transports pour un développement des transports collectifs sur tout le territoire dans une approche multimodale et complémentaire des modes de transport afin d’aller vers la transition énergétique, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre en conformité avec les objectifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Depuis des mois, la CGT66 est mobilisée pour défendre et proposer un projet de développement des services publics des transports sur le département des Pyrénées-Orientales qui met en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises et l’organisation du système du transport.
Ce projet implique une maîtrise publique afin d’être compatible avec les enjeux sociaux, environnementaux et le développement humain durable.
La CGT66, avec son collectif départemental des transports, présentera ses propositions de développement des transports publics voyageurs lors du débat Public organisé ce jeudi 2 juin à 18h au centre culturel de Cabestany.
➢ Organisation et complémentarité des transports (Bus, Trains, Aériens)
➢ Ouvertures de lignes ferroviaires, de haltes, de gares multimodales…
➢ Gratuité et financement des transports publics
Dans l’attente que vous diffusiez ce communiqué de presse, nous vous invitons à venir couvrir ce débat public.
Débat public en présence d’usagers, élu.e.s et candidat.e.s aux législatives
Perpignan, le 30 mai 2022
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.