CommunisteS n°910

Deuxième tour des législatives Premiers éléments d'analyse

Sur nos 32 qualifiés au second tour 12 sont élu·e·s ; 8 de nos 9 sortant·e·s se représentant sont élu·e·s ; Alain Bruneel perd à seulement 223 voix ; Soumya Bourouaha prend la suite de Marie-George Buffet et Yannick Monnet la suite de Jean-Paul Dufrègne ; Nicolas Sansu et Jean-Marc Tellier sont élus ; possibilité de constituer un groupe avec les élu·e·s d’outre-mer.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Visionner la vidéo

Législatives 2e tour

Faits principaux de ce second tour

Une sévère défaite pour Emmanuel Macron avec seulement 250 députés pour sa coalition et 165 pour LREM seule (contre 350 en 2017 et 308 pour LREM seule), loin des 289 assurant une majorité absolue. Le président de la République n’a pas de majorité pour son projet politique. Trois ministres battus (Montchalin, Bourguignon et Benin) ainsi que Ferrand, le président de l’Assemblée, et Castaner, celui du groupe LREM, ce qui ampute Macron d’une capacité de gestion de ses députés.

Revue de presse Un groupe GDR renforcé

FR3 Nord/Pas de Calais donne la parole à Fabien Roussel : « C’est un résultat acquis dans l’une des circonscriptions les plus dures de France où Marine Le Pen a réalisé plus de 60 % des voix au 2e tour de la présidentielle. »...

Législatives 2022

Un groupe GDR renforcé pour répondre aux urgences du pays (Fabien Roussel)

J’ai la grande fierté d’annoncer le retour du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) à l’AssembléeNationale. Composé à ce jour de 18 députés contre 16 lors de laprécédente législature, notre groupe a reconduit André Chassaigne comme Président !

Fêtes fédérales

La Fête du Travailleur Alpin

La Fête du Travailleur Alpin est une fête populaire qui se déroule chaque année (sauf confinement...) en juin à Fontaine près de Grenoble. Créée en 1929 par la fédération de l'Isère du PCF, elle a accompagné la création du journal Le Travailleur Alpin en 1928. Rassemble environ 7000 personnes.

MJCF

La NUPES empêche le gouvernement d’avoir une majorité absolue

Avec ses 149 députés, la gauche rassemblée réalise une percée. L’ensemble des formations politiques de la NUPES progressent en nombre de députés. Le Parti communiste français gagne des députés. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine sera renforcé, avec notamment Tematai Le Gayic, 21 ans, plus jeune député de l’Assemblée nationale.

Planète

19 juin : Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits

Des crimes de guerre dont les auteurs doivent être traduits devant la CPI et toutes les victimes voir leurs droits fondamentaux, y compris l’avortement, pleinement garantis.

Accéder à l'article

Colombie : une victoire populaire historique !

En Colombie, la victoire de Gustavo Petro et Francia Márquez au second tour de l'élection présidentielle est un tournant historique majeur dans l'histoire du pays, un triomphe populaire, conquis de haute lutte, qui ouvre une opportunité inédite de changement en faveur des travailleurs, des femmes, des peuples autochtones et afrocolombiens, des jeunes, des paysans.

Cette victoire, c'est également une nouvelle vie qui pourra être insufflée aux Accords de paix de 2016, véritable base pour la pacification et la démocratisation durable de la Colombie, qui ont été systématiquement sabotés sous la présidence sortante d'Iván Duque.

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement pour transformer le pays sont immenses, après deux siècles d'accaparement du pouvoir et des richesses par les élites à leur profit exclusif. Le Parti communiste français félicite chaleureusement Gustavo Petro, Francia Márquez et toutes les forces politiques, sociales et populaires qui ont rendu possible cette victoire historique. Les militant·e·s et élu·e·s communistes seront sans faille à leurs côtés pour travailler ensemble à cette œuvre d'émancipation humaine qui nous est commune.

Parti communiste français
Paris, le 20 juin 2022

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Teigneux

Si on devait désigner le commentateur le plus teigneux de cette campagne des législatives, la palme reviendrait certainement à Franz-Olivier Giesbert. Qualifier la gauche de « nouvelle France rance… aux idées moisies » et carrément antisémites, fallait le faire. Pourquoi tant de haine ? Il y a du dépit de candidat battu chez lui. C’est vrai qu’il postulait (la semaine dernière) pour l’Académie française et il s’est planté. Sera pas immortel, le FOG ! Comme quoi, une élection perdue parfois, ça peut mettre certains dans de drôles d’états.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

24 & 25 juin : Fête du Travailleur Alpin : débats, animations, concerts… Ouverture le vendredi à 17 h, le samedi à 11 h. Pass 2 jours à 29 € en prévente, 33 € sur place, billets en vente sur fete.travailleur-alpin.fr/billetterie/ Esplanade de Grenoble (38)

25 juin, à partir de 11 h : Fête de l’été, rendez-vous des Jeunes communistes et de leurs amis : débat et méchoui. La Paillote, Belfort (90)

25 juin, à partir de 11 h : Fête de l’Humanité Besançon : débats, concerts, stands associatifs, restauration et buvette. Entrée libre. Fort de Bregille (25)

25 juin, à partir de 17 h : Fête de la Saint-Jean des communistes de Paris 19 : théâtre, performances artistiques, animations culturelles et sportives, buffet et bar et de nombreux stands associatifs, syndicaux et politiques. Place des Fêtes (75019)

25 & 26 juin : La Fête Effrontée : débats, concerts, animations, expositions… Bon de soutien 13 € (20 € sur place), entrée gratuite le dimanche. Champ des Ristes, Lézan (30)

1er & 2 juillet : Fête du Château, ouverture le vendredi à 17 h. Colline du Château, Nice (06)

1er & 2 juillet : Fête du Travailleur Catalan : débats, stands associatifs, concerts avec notamment Mouss & Hakim et Jahneration. Bon de soutien : 25 € les 2 jours (jusqu'au jeudi 30 juin auprès des militants communistes et à la maison des communistes - 04 68 35 63 64). Route interplage, Argelès-sur-Mer (66)

2 juillet, à partir de 17 h : Fêtons l'Algérie libre ! Concerts, lecture de textes et exposition sur la lutte de la libération, restauration et bar, stands associatifs... Entrée libre et gratuite. Section PCF de Montreuil, 10 rue Victor-Hugo (93)

2 & 3 juillet : Fête de l'Humanité Ardèche : débats, buffet & buvette, animation musicale. Entrée gratuite, à partir de 14 h le samedi et de 9 h le dimanche. Alba-la-Romaine (07)

13 & 14 juillet, à partir de 14 h : Bal de l'UEC : village associatif, débats, concerts et buvette. Place des Abbesses, Paris 18e

9, 10 & 11 septembre : Fête de l'Humanité dans un nouveau site ! Elle se déroulera sur la « Base 217 », au Plessis-Pâté (91). Bons de soutien à 35 € en vente auprès des camarades.

Jusqu’au 19 septembre : Exposition Josep Bartoli, les couleurs de l'exil, sélection de plus de 150 oeuvres. Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

1er & 2 octobre : Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, plus d'informations à venir.

1er & 2 octobre : 3e salon du Livre et 7e Fête de l'Humanité Sologne, organisés par les Amis de l'Humanité Sologne Romorantin. Villefranche-sur-Cher (41)

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

2nd tour des élections législatives, 12 camarades sont élu·e·s à l’Assemblée !

CONFÉRENCE-DÉBAT « les rencontres de la pensée critique : l’image de l’exil », à Nice (06), le 16 juin

JOURNÉE de tables rondes et de concerts organisée par la confédération paysanne, à Dornes (58), le 18 juin

Cliquer Voir toutes les actions en cours

Merci pour votre lecture