Et maintenant ?

Le deuxième tour des élections législatives se traduit par un désastre électoral pour la majorité gouvernementale sortante et pour le débat démocratique avec une abstention historique qui dépasse les 50 %.

Le premier responsable de cette situation est bien évidement Emmanuel Macron qui en refusant de s’exprimer clairement pour faire barrage à l'extrême droite lui permet d’envoyer 91 députés à l’Assemblée Nationale.

Il a ainsi banalisé dangereusement le Rassemblement national dans le paysage politique. Un échec colossal pour celui qui annonçait vouloir sous son mandat éradiquer l’extrême droite. Par sa politique et son mépris, il n’a fait que lui offrir un score sans précédent.

Macron brise le plafond de verre

Privé de majorité à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron réalise le pire résultat de la 5ème République pour un Président nouvellement élu. Il se voit désormais obligé de composer avec les députés Les Républicains démontrant ainsi que sa politique est fondamentalement de droite et orientée vers les intérêts des actionnaires et des plus fortunés.

Ce choix assumé du camp Macron de ne pas appeler clairement à faire battre le RN a eu des traductions funestes dans les Pyrénées-Orientales, ses atermoiements n'ont pas permis de faire barrage au RN. Sur la 3ème circonscription, l’irresponsabilité des représentants locaux de la macronie et de la droite républicaine offre sur un plateau à l'extrême droite son quatrième député du département.

À l’Assemblée nationale, près de 150 députés de la Nupes dont 12 communistes, fidèles à leur engagement permanent, combattront sans relâche la propagation du racisme et de la haine.

Les communistes de notre département seront toujours prêts à fédérer et à rassembler autour d’une ligne politique claire. Cette capacité de rassemblement devra être un point d’appui essentiel à la nécessaire reconstruction de la gauche très loin de son potentiel électoral. Elle aura une première occasion de se manifester lors de la Fête du Travailleur Catalan les 1er et 2 juillets prochains.

Dominique Gerbault

Et maintenant ?