CommunisteS n°912

Au lendemain de l’élection présidentielle et des élections législatives, alors que les crises s’aggravent violemment, notre pays doit affronter d’immenses défis : la réponse urgente aux difficultés quotidiennes des Français·es, la nécessaire action pour la paix en Europe et contre le réchauffement climatique.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

En proposant l’allongement de l'âge de départ à la retraite E. Borne franchit une ligne rouge.

Réaction de Fabien Roussel

Visionner la vidéo

CONSEIL NATIONAL 2 JUILLET 2022

Pour un débat approfondi

Fabien Roussel présentait son rapport à la réunion du CN du 2 juillet comme "un premier temps d'échange après une séquence électorale qui appelle un débat approfondi". Extraits concernant le score de l’extrême droite puis les résultats de la Nupes.

CONSEIL NATIONAL 2 JUILLET 2022

Répondre aux urgences pour la France

Résolution du conseil national du PCF

Congrès/Calendrier

Le 39e congrès du PCF se déroulera du 7 au 9 avril 2023. Dès le 1er septembre, un site Internet permettra la mise en ligne des contributions. Un Conseil national élira les commissions de transparence et des débats les 17 et 18 septembre. La base commune sera présentée les 3 et 4 décembre par le CN. Les communistes voteront sur les différents textes proposés les 27, 29 janvier.

Féminisme

Avortement Un droit inaliénable qui doit être constitutionnalisé

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse est l’une des grandes conquêtes de notre monde moderne, l’un des symboles de liberté et d’émancipation des femmes. Mais c’est aussi un droit particulièrement attaqué et de manière récurrente !

Fêtes du Parti

Pyrénées-Orientales Enfin revenue, la Fête du Travailleur Catalan

C’était un grand bonheur, vendredi 1er et samedi 2 juillet, pour les communistes des Pyrénées-Orientales et leurs amis d’ouvrir à nouveau à tous leur terrain du Bocal du Tech, à Elne, et d’y retrouver la traditionnelle Fête du Travailleur Catalan. Retour empreint de gravité car le PCF et la CGT y célébraient un hommage à Philippe Galano, disparu brutalement en janvier 2021. Une plaque à sa mémoire a été posée sur la voiture corail, installée au terrain pour accueillir les artistes invités.

Dordogne/Solidarité

Une catastrophe naturelle et sociale

Le lundi 20 juin au soir, un orage de grêle accompagné de vents très violents ravageait tout un secteur de la Double en Périgord, particulièrement les communes de Vanxains et Ribérac. Aussitôt, les camarades de Périgueux, à 50 kilomètres de ces communes, se sont organisés pour aller prêter main-forte à Vanxains (moins de 800 habitants, répartis sur près de 36 km²).

MJCF

Léna Raud devient secrétaire nationale de l’UEC

À l’issue du Conseil national élargi du Mouvement jeunes communistes de France des 2 et 3 juillet 2022, l’Union des étudiant·e·s communistes a réaffirmé son ambition de renforcement et de structuration des étudiants et des étudiantes. Au terme de ses travaux, le Collectif national de l’UEC a élu secrétaire nationale de l’UEC Léna RAUD, étudiante en master 2 professionnel des métiers de la production théâtrale. Elle prend la suite de Jeanne Péchon, à la tête de l’UEC depuis le 31 octobre 2020, que nous remercions pour le travail accompli. Ce renouvellement marque un nouveau chapitre pour l’UEC qui devra travailler à la consolidation de la branche étudiante afin de répondre aux défis de l’enseignement supérieur et redonner confiance en la politique aux étudiants et étudiantes. Qualité des formations et de la recherche, fin de la sélection, services du CROUS, revenu étudiant… Autant de batailles que mèneront les étudiants communistes tout au long de l’année, dans toute la France via un militantisme quotidien sur les établissements d’enseignement supérieur et les cités universitaires. Retrouvez l’UEC et sa coordination nationale renouvelée dès les 13 et 14 juillet prochains, lors de son bal populaire place des Abbesses à Paris. Léna Raud : « Avec ce renouvellement, nous comptons bien déployer nos forces pour mener à bien tous les défis qui se tiennent devant l’UEC. »

Planète

Ne pas abandonner le peuple palestinien !

Une délégation du PCF conduite par Mathilde Caroly1 (responsable Palestine) a séjourné à Jérusalem-Est et en Cisjordanie dans le cadre des initiatives de coopérations décentralisées impulsées par l’Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF).

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Gauche

Effectué du 26 au 28 juin, sur un échantillon de 1 000 personnes, le sondage de l’institut Kantar Public demandait : « Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? » Avec 23 % de réponses positives, Fabien Roussel arrive en 9e position sur plus de 40 noms. « ll n’a jamais été aussi haut dans le baromètre », note Kantar. Il est en tête des personnalités de gauche, gagnant 6 points en un mois, 18 points à gauche, à 47 %

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

9 juillet, à partir de 14 h : Tournoi de pétanque organisé par la section PCF Paris 12e, en présence de Fabien Gay. Inscriptions par mail à lecteurshumaniteparis12@gmail.com (20 € par équipe de deux ou achat d'un bon de soutien à la Fête). Jardin du Port de l'Arsenal (75012)

13 juillet, à partir de 17h30 : Première édition de La Pasionaria Fest, organisée par le PCF Rhône & le PCF Lyon 3. Au programme : de la musique et un DJ set, une buvette et de quoi grignoter, l'Amap Les Paniers du 3e, un échange sur l'abstention aux élections et comment agir en politique aujourd'hui. Divers stands associatifs. Esplanade Nelson-Mandela, Lyon (69003)

13 juillet, à partir de 18 h : Bal populaire des jours heureux organisé par la section du PCF Paris 20e : buvette, grillades, concerts... Place Henri-Malberg (75020)

13 juillet, à partir de 19 h : Bal des communistes organisé par la section du PCF Paris 13e. Place de la Commune de Paris (75013)

13 & 14 juillet, à partir de 14 h : Bal de l'UEC : village associatif, débats, concerts et buvette. Place des Abbesses (75018)

16 juillet, à partir de 14 h : Journée solidaire à la mer organisée par la section de Montreuil. Inscription par message privé sur Facebook (PCF Section Montreuil) ou par téléphone : 06 64 09 78 36

6 août, à partir de 9 h : Fête de l'association Gauches en Baronnies : sur le thème de l'anniversaire des accords d'Évian, avec Charles Silvestre, et de Jacques Pradel, président de l'Association des pieds noirs progressistes. Débats, buvette, librairie Notre Temps, stands d'associations amies. Un repas clôturera la soirée. Beauvoisin (26)

25 août, à partir de 9 h : Journée solidaire à la mer organisée par le PCF Nord. Pour contacter la fédération : 03 20 63 08 08. Accueil dès 9 h au Kursaal, Malo-les-Bains (59)

26, 27 & 28 août : Université d'été du PCF à Strasbourg : inscriptions sur www.pcf.fr/universite, renseignements à universite-ete@pcf.fr. Tarifs : 200 € en pension complète, 120 € sans hébergement.

9, 10 & 11 septembre : Fête de l'Humanité dans un nouveau site ! Elle se déroulera sur la « Base 217 », au Plessis-Pâté (91). Bons de soutien à 35 € en vente auprès des camarades.

Jusqu’au 19 septembre : Exposition Josep Bartoli, les couleurs de l'exil, sélection de plus de 150 oeuvres. Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

1er & 2 octobre : Fête fédérale des Hautes Pyrénées, plus d'informations à venir.

1er & 2 octobre : 3e salon du livre et 7e Fête de l'Humanité Sologne, organisés par les Amis de l'Humanité Sologne Romorantin. Villefranche-sur-Cher (41)

22 & 23 octobre : Fête de l'Humanité Bretagne : débats, expositions, concerts, avec notamment Gauvain Sers et les Wampas... Pass 2 jours 18 € (22 € sur place), gratuit pour les – de 18 ans. Parc des Expositions de Lorient Agglomération (56)

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

FÊTES du Château, à Nice (06), les 1er & 2 juillet ; du Travailleur Catalan, à Argelès-sur-Mer (66), les 1er & 2 juillet ; de l'Humanité Ardèche, à Alba-la-Romaine (07), les 2 & 3 juillet