Victoire historique de la gauche en Colombie

C'est la première fois de son histoire, que la Colombie élit un président de gauche, Gustavo Petro, ancien guerillero et ancien maire de Bogota et une vice-présidente afro-colombienne féministe Francia Marquez, le 19 juin2022.

C'est la première fois qu'un candidat de gauche arrive vivant au second tour des élections !

C'est une victoire historique !

Petit rappel :

Dans les années 80, avait été créée l’Union Patriotique (UP), une formation de gauche, la droite et les milices d'extrême droite ont mené une véritable campagne d’assassinats : 5.733 de ses militants ont été tués ou disparus de 1984 à 2007, dont deux candidats à la présidence et  8 députés et de nombreux élus locaux. Interdite puis refondée en 2013 après les accords entre le président de droite Uribe er la guerilla des FARCS. L'UP regroupe des anciens guérilleros, le parti Communiste colombien et des membres de la société civile.

En 2021 l'UP participe à la création du Pacte Historique dont Gustavo Preto était le candidat, large coalition de gauche.

Ivan Duque le président sortant a continué la politique de répression contre les opposants, plus d'une centaine d'ex guérilleros ont été exécutés depuis les accords de paix, accords dont les principaux points n'ont pas été respectés par le gouvernement.

• La Colombie c'est le narcotrafic, c'est le premier pays exportateur de cocaïne du monde, c'est les groupes paramilitaires, la répression impitoyable des mouvements sociaux, les exécutions des militants progressistes. Auquel s'ajoute de très fortes inégalités, une pauvreté de masse.

• La Colombie c'était la base de toutes les attaques armées contre le Venezuela, le blocage de biens de consommation entrainant des pénuries au Venezuela. Et bien sûr les bases militaires américaines qui sous prétexte de lutte contre le narco-trafic, on surement d'autres activités moins légales! La Colombie c'est la tête de pont des USA et de sa politique impériale.

Une victoire historique

La victoire de Gustavo Preto et de Francia Marquez les candidats du Pacte Historique est un séisme politique qui dépasse largement les frontières de ce pays qui était sous l'emprise des USA et la base de toutes les tentatives de déstabilisation des pays de gauche en particulier du Venezuela. Malgré une campagne électorale compliquée et dangereuse vu les menaces de mort des groupes paramilitaires d'extrême droite, ils ont gagné! Cette victoire est le fruit d'un long travail, le mouvement social de 2021 réprimé dans le sang, en a été le déclencheur, une dynamique s'est créée. La population et en particulier les jeunes ne supportaient plus la corruption, la misère, le chômage, les inégalités, les difficultés d'accès à l'éducation et à la santé. Elle s'est retrouvée dans les propositions de Gustavo Preto et de Francia Marquez sur la justice sociale et climatique, la paix, l'égalité des genres...Ceci a parlé à une partie de la jeunesse qui avant se détournait des urnes.

Tout débute maintenant, ça ne sera pas facile, les ennemis interne et externe sont nombreux, mais ils ne sont pas seuls.

En Amérique latine les progressistes reprennent la main

Washington a quelques soucis à se faire, le camp progressiste s'étend, et malgré les revers en particulier les coups d'états constitutionnels, la population vote à nouveau pour des régimes progressistes. Mexique (2018), Argentine (2019), Bolivie (2020), Chili (2021), Pérou (2021), Honduras (2021)…, en attendant le possible retour de Lula à la présidence du Brésil, en octobre prochain !

Bravo et solidarité avec les progressistes colombiens.

Josiane Durrieu
Responsable des relations internationales PCF13