Le PCF formule 10 propositions pour sortir de la crise

Les réponses urgentes aux difficultés quotidiennes, la nécessaire action pour la paix en Europe, la lutte contre le réchauffement climatique sont les priorités du PCF dans l'immédiat.

Les communistes veulent être force de propositions, ouvrir la voie à une politique qui tire vraiment les leçons de la pandémie et de la crise et rassembler le monde du travail et de la création, toutes les forces qui seront déterminées à s’unir au service des exigences populaires.

Cette perspective d’espoir pour la France et son peuple exige la remise en cause radicale de la domination du capital, indispensable pour agir contre les diktats des marchés financiers. C’est le sens du projet présidentiel présenté par Fabien Roussel et des propositions portées par les communistes dans la Nouvelle union populaire, écologique et sociale aux élections législatives.

Dix propositions pour la France, qu’il est possible de mettre en œuvre dès les prochains mois

1. Porter le Smic et la retraite minimum à 1.500 euros net (1.923 euros brut), augmenter de 10 % le point d’indice des fonctionnaires, organiser une conférence nationale sur les salaires, contraindre les entreprises à l’égalité salariale femmes-hommes, gagner la retraite à 60 ans à taux plein.

2. Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, passer la TVA de 20 % à 5,5 % sur les carburants et taxer à 30 % le résultat imposable des grandes compagnies pétrolières, rétablir l’ISF et engager une réforme pour un impôt sur le revenu plus progressif.

3. Garantir la gratuité totale de l’école et pré-recruter 20.000 personnels d’éducation, rembourser les soins à 100 %, renforcer la Sécurité sociale, mettre en œuvre un moratoire sur les fermetures de lits et former tout de suite pour pré-recruter 30.000 personnels de santé pour l’hôpital public, consacrer 1 % du PIB à la culture.

4. Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, rouvrir les centres IVG fermés cette dernière décennie et en ouvrir de nouveaux partout où cela est nécessaire et consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

5. Non prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’allocation adulte handicapé.

6. Supprimer « Parcoursup », créer un revenu étudiant d’un montant minimum de 850 euros par mois et lancer un plan « Zéro jeune au chômage » pour permettre à chaque jeune d’avoir accès à une formation ou à un emploi bien rémunéré.

7. Engager un plan de 140 milliards d’euros pour l’égalité des territoires, l’emploi et le climat : développement du mix nucléaire-renouvelables pour renforcer notre souveraineté énergétique, réouverture des petites lignes SNCF et aller vers la gratuité des transports publics urbains, rénovation thermique de 700.000 logements, création d’un fonds alimentaire pour manger sain et à sa faim, accès au numérique pour tous.

8. Nationaliser de grandes banques privées, au service de l’emploi, de la renaissance industrielle, de la transition écologique, développer l’économie sociale et solidaire et les structures coopératives, et conditionner les aides publiques aux entreprises en fonction d’engagements en faveur de l’emploi, des salaires et du climat.

9. Création d’un droit de veto et de contre-propositions des salarié·e·s face aux plans de licenciements et des institutions démocratiques économiques et sociales nouvelles depuis les territoires jusqu’au niveau national.

10. Organisation d’une conférence européenne pour la paix et la sécurité collective et ouverture de négociations pour de nouveaux traités, avec un fonds européen au service des peuples et non de la finance.

Les communistes appellent les forces vives du pays, les composantes de la Nupes et toutes les forces de gauche et écologistes, sociales et citoyennes, à constituer partout en France des comités d’action, pour débattre des urgences dans chaque territoire, engager des luttes et des initiatives pour résister à toute régression sociale, comme le recul de l’âge de départ en retraite à 65 ans et obtenir des victoires pour changer tout de suite la vie du plus grand nombre. Cela implique des objectifs sociaux et écologiques ambitieux, la mobilisation de moyens financiers et la création de pouvoirs d’intervention des citoyen·ne·s et des salarié·e·s.

Les 22 député.e.s de la Gauche démocrate et républicaine, présidé par André Chassaigne le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat présidé par Eliane Assassi sont d’ores et déjà engagés pour être cette force de proposition. La présidente du groupe CRCE au Sénat vient de déposer une proposition de loi pour encadrer l’usage des cabinets conseils.

L'ensemble des élu.e.s communistes avec les militant.e.s seront une force sur laquelle on pourra compter dès les prochaines semaines. Ils serons à l’initiative tout l’été pour aller à la rencontre de nos concitoyens avec ces propositions pour le pays et constituer des comités d’action afin débattre de ces urgences.

Dominique Gerbault

Le PCF formule 10 propositions pour sortir de la crise