Le billet d’Yvon Huet. La gauche ne gagnera pas sans sa diversité

Certains s'étonneraient que la France de gauche ne soit soutenue que par un peu plus de 30 % des Français qui votent ? Le bluff, ça marche un temps, mais pas tout le temps à vendre un président ou un 1er ministre de gauche en affiche de comptoir. Si nous voulons reconquérir les classes populaires, c'est-à dire la majorité des Français, il va falloir parler vrai, être irréprochables et sérieux, et cela ne viendra pas tout seul. Le populisme version LFI a ses limites. Il fait croire des choses et quand les choses tombent, les mouchoirs sortent du paquet.

Le renforcement de toutes les composantes de la NUPES, particulièrement le PCF, le PS, les Verts permettra un équilibre vertueux pour envisager une prise de pouvoir sérieuse de la gauche en France. Le tout Mélenchon, ça donne l'illusion certes, mais on ne remplit pas les frigos avec des illusions. Sans méchanceté pour la FI qui est une composante de la gauche, avec des gens comme Rachel Keke qui représentent cette France que nous aimons et qui se bat contre la misère sur du concret qu'elle connaît sur le terrain, et bien d'autres comme François Ruffin qui font souvent preuve de bon sens même si on peut ne pas être d'accord avec eux sur tout, et nous sommes en accord avec eux quand ils parlent comme nous les communistes de sécurité dans les quartiers populaires et de la nécessité de protéger les gens simples, travailleurs précaires, qui subissent la double peine de la police au service des riches et des mafias.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La gauche ne gagnera pas sans sa diversité