Pouvoir d'achat. Augmentez les salaires !

Le gouvernement et ses alliés de droite proposent des primes. Une petite enveloppe par ci, une petite enveloppe par là, non cela ne fait pas le compte. Dans la rue, la galère continue.

Tout devient trop cher. Les prix ne cessent d’augmenter. Ce sont des milliers de foyers de plus en plus nombreux à ne pas s’en sortir. Ils sont pris dans une vie qui, avec une hausse des prix alimentaires cumulée à ceux de l’énergie, devient de plus en plus précaire.

Le projet de loi, proposé par le gouvernement Macron ne fait pas le compte. Ce n’est pas un chèque de 200 euros qui va aider durablement les famille. Même si la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, rebaptisée « Prime de partage de la valeur » dans le cadre de cette proposition de loi devrait se pérenniser pour certains salariés. Cela reste une réponse libérale. Cette valeur partagée n'est pas prise sur les profits faramineux mais ajoutée par les travailleurs eux-mêmes. On leur propose des miettes.

Ce système de prime se trouve évidemment bienvenu à court terme. Mais c’est un cache-misère qui fragilise notre système de solidarité en ce qu’il ne permettra aucune entrée au niveau de la sécurité sociale.

Pourtant, d’autres choix politiques sont possibles avec un vrai partage des richesses quand, face à une réelle crise économique, les inégalités se creusent. Des hausses de salaires supérieures à l'inflation et un Smic à 1.500 euros bruts sont indispensables. Les partis de la Nupes ne cesse de le réclamer de concert avec les syndicats.

Les moyens sont là. Les derniers résultats du CAC40 en témoignent. Après le Covid, les actionnaires n’ont jamais été aussi bien payés. Alors n’oublions pas l’essentiel : c’est en répartissant plus équitablement les richesses que l’on pourra voir les salaires augmenter.

Dominique Gerbault

Pouvoir d'achat. Augmentez les salaires !

le 24 juillet 2022