Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Assurer des conditions de vie et de travail digne pour les travailleurs saisonniers. Communiqué de la fédération du PCF 66

Ces derniers jours lors d’initiatives à caractère syndical ou bien de contact avec nos militants, des témoignages font état de difficultés importantes d’hébergement pour les travailleurs saisonniers notamment sur les communes du littoral.

Cherté et insalubrité se cumulent parfois au point de remettre en cause l’exercice d’une activité professionnelle.

Dès la semaine prochaine les vendanges vont ouvrir et à notre connaissance vont encore accentuer ces difficultés d’hébergement pour las saisonniers contraints à dormir dans leur véhicule, dans des terrains non sécurisés ou des constructions insalubres.

Problèmes rencontrés avec encore plus d’acuités dans la zone littorale de la côte rocheuse ou par exemple une commune a pris la responsabilité de ne plus rendre accessible son camping municipal aux travailleurs saisonniers alors même qu’ils sont indispensables à l’activité économique locale.

Les conditions météo extrêmes et les risques induits pour les salariés doivent retenir l’attention et des efforts plus soutenue de la part des employeurs, des élus locaux et des pouvoirs publics.

La Fédération du PCF des PO, les élus communistes du département, Conseillers départementaux et Régionaux, Maires et élus locaux sont sensibles à cette problématique. Ils sont solidaires des actions syndicales, notamment celle engagé par la CGT, demandant au Préfet, aux responsables patronaux, et aux élus locaux de mettre en œuvre des dispositions concrètes afin de permettre aux salariés saisonniers d’exercer leurs activités professionnelles.

Les travailleurs, leurs rémunérations, leurs conditions de vie et de travail ne doivent pas constituer les variables d’ajustement pour optimiser la rentabilité des activités économiques du Département.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Assurer des conditions de vie et de travail digne pour les travailleurs saisonniers. Communiqué de la fédération du PCF 66

le 06 août 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64