Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Plus jamais ça !!!

6 août 1945 Hiroshima, 9 août 1945 Nagasaki. Les américains déclenchent l'horreur en larguant deux bombes atomiques sur le Japon.

Des centaines de milliers de morts sont brûlés vifs. D'autres par centaines de milliers sont irradiés à vie et condamnés à une morts dans les jours, les semaines, les mois, les années qui suivirent ce bombardement.

La bombe nucléaire serait une arme qui empêcherait les guerres, qui dissuaderait ? Lorsqu’elles servent, on s’aperçoit que 77 ans après, certains souffrent encore de la bombe atomique. Des individus qui n’ont même pas connu la bombe meurent de cancers transmis par leurs parents et grands-parents irradiés.

Le 6 août est une date importante pour tous ceux qui luttent contre les armes nucléaires. Elle permet de rappeler tout ce qui va dans le bon sens et de mobiliser la population pour la faire participer plus activement encore à les faire disparaître. Cette année, la commémoration sera l’occasion de rappeler qu’il y a deux ans, un traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur.

En France, une campagne est menée, notamment par le Mouvement de la Paix pour que notre pays soit signataire de ce traité. Seul le Président de la République négocie et signe les traités d’armement internationaux, selon l’article 54 de la Constitution. Depuis plusieurs années une campagne internationale pour l’interdiction des armes nucléaires (Ican) a été lancée pour que partout soit réclamé que la France rejoigne le TIAN. Plusieurs villes y ont déjà adhéré comme Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne…

La paix toujours d’actualité

On baigne dans une culture de guerre permanente. Tout se construit sur la compétition des uns avec les autres. On a une exploitation complètement folle de la planète. Tout se construit sur l’idée que nous sommes les maîtres du monde. On est prêt à tout sacrifier. Un État peut mettre toute sa population en péril. Il nous faut mener une vraie lutte sociale et progressiste, pour revendiquer une culture de paix. On doit mettre en œuvre des moyens à l’opposé de la violence grâce à l’éducation à la paix, l’égalité hommes-femmes, la libre circulation de l’information et des savoirs, la démilitarisation des relations internationales...

En France, les armes de destruction massives sont les dernières qui n’ont pas de traité d’interdiction. Le gouvernement français a été le premier pays à lancer le débat sur l’interdiction des armes chimiques, pourtant il ne veut rien faire par rapport aux armes nucléaires. Pourtant, le seul moyen de se protéger des bombes atomiques, serait de s’en débarrasser.

Le réarmement en Europe est un grand danger. La création d'un rapport de domination est complètement dépassé. C’est par la coopération entre les peuples que le futur pourra se construire.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Plus jamais ça !!!

le 07 August 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64