L’Éducation nationale fait évoluer la langue française !!!

On a retrouvé dans un des textes le terme de « bloc mucilagineux à effet soustractif ». Mais cela veut dire quoi au juste ?

Il est vrai que les femmes de ménage sont devenus des « techniciennes de surface », les aveugles des « non-voyants », les sourds des « malentendants »

Il ne s’agit pas d’une « évolution de la langue » mais de « prospective positive modernisé d’un mode de communication oral » !

Les camping ne veulent plus de cette dénomination trop ringarde à leurs yeux mais veulent désormais s’appeler « hôtellerie de plein air » cela fait plus chic. Les personnes petites taille sont aussi devenus des personnes « de taille modeste » et les nains des « personnes à verticalité contrarié ».

Maintenant pour les enfants il ne faudrait plus dire apprendre à tenir un crayon mais apprendre à manier « l’outil scripteur ». Les rédactions deviennent des « productions écrites » et les sorties en groupe des « sorties de cohésion ». Il ne faudrait plus dire des élèves en difficulté ou handicapés mas des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

La palme est attribué au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ». Quand l’élève aura un problème on tentera une « remédiation ».

La gym (pardon l’éducation physique et sportive) a aussi son lot de surprise. Courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », le badminton est une « activité duelle dédiée par un volant ».

Les précieuses ridicules de Molière sont du pipi de chat, « de l’urine de félidé » pour parler correct.

On pourrait dire aussi qu’un con est une « personne en cessation d’intelligence », qu'une mère d’élève est une « génitrice d’un.e apprenant.e », qu'un « outil scripturaire » est un stylo, qu'un « référentiel bondissant » est un ballon…

Enfin revenons au début de ce texte. Un « bloc mucilagineux à effet soustractif » c’est… tout simplement un gomme.

Ça fume vraiment chez nos élites. Cela pourrait relevé de l’hôpital psychiatrique, oh pardon d’un lieu de « remédiation de cessation d’intelligence ».

Rédigé à partir d'un texte de Christian Goron
Secrétaire de la section de Toulon (Var)

L’Éducation nationale fait évoluer la langue française !!!