Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Rentrée sociale 2022. Communiqué de presse de l’UD CGT 66 Santé et Action Sociale

La fédération nationale CGT Santé et Action Sociale se mobilise le 22 septembre 2022 et les syndicats CGT, dans toutes la France, organisent, tout au long du mois, différents types d’actions pour porter leurs revendications sur leurs territoires et au sein de leurs établissements employeurs.

Aussi, les secteurs privé et public de la Santé, de l’Action sociale et du Médico-social, se mobiliseront lors de la journée d’action interprofessionnelle du 29 septembre 2022 en organisant un cortège au sein de la manifestation avec l’Union Départementale CGT 66 pour porter haut et fort nos revendications en termes de salaire, conditions de travail, d’emplois, de formation et de retraite.

Nous avons des solutions, nous exigeons des actes !

Les mesures du gouvernement de ces derniers mois sont largement insuffisantes et ne sont pas de nature à répondre efficacement et durablement à la difficulté des professionnels de notre secteur, aux publics que nous accueillons et soignons, ainsi qu’à la majorité habitants de notre pays.

Nous portons l’ensemble les revendications de la fédération santé et action sociale et poursuivons notre lutte pour ne pas oublier les exclus du Ségur, parce qu’il en reste ! Dernière mobilisation en date : CGT IDEA le 13 septembre 2022.

Nous exigeons des solutions !

Encore des exclus du Ségur concernant la revalorisation salariale de 183 € : services généraux, agents d’entretien, cuisiniers, chauffeurs, services administratifs… Seuls les professionnels intervenant directement auprès des publics en ont bénéficié après 2 ans de mobilisation, mais nous le rappelons haut et fort : nos secteurs ont besoin de tous les professionnels pour fonctionner et remplir leurs missions !

Les derniers oubliés du Ségur sont majoritairement les salariés percevant les plus bas salaires, c’est une honte, une injustice qui doit cesser ! Pour rappel, un accord historique a été signé entre la CGT de l’ACAL et l’employeur concernant l’application de la loi Ségur pour tous et dès maintenant. L’USD Santé et Action sociale CGT 66 appelle les associations et les employeurs, privés, publics, (Unapei 66, Joseph Sauvy, ADPEP, IMED, IDEA, Enfance catalane…) à suivre l’exemple de cet accord.

Une perte du pouvoir d’achat de 30 % en 20 ans dans de nombreuses conventions collectives, (pratiquement une carrière).

Le malaise et le « mal-être » au travail des salariés et des agents n’ont jamais été aussi présents et pour cause :

  • Dégradation inquiétante des conditions de travail des salariés et d’accompagnement des usagers ;
  • Manque de plus en plus criant de personnel et de moyens pour faire face aux missions qui nous sont confiées,
  • Crise du recrutement, tant de personnel titulaire que de remplacements ;
  • L'augmentation importante des arrêts de travail ;
  • Des burn-out et des accidents du travail ;
  • Situations de stress, d’épuisement et de souffrance au travail lié à la perte de sens des missions ;
  • Un management du personnel calqué sur le secteur marchand (lean-management) pour encadrer des personnels éducatifs, sociaux, soignants, accompagnants… Une disparition de l’humain dans les métiers de la relation et du prendre soin… Chercher l’erreur !!
  • Une augmentation de la non-reconnaissance des qualifications des personnels.

Tous ensemble dans la rue avec l’interprofessionnelle le 29 septembre

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64