Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Reprendre la main sur le marché de l'énergie

En 2023, Élisabeth Borne vient d'annoncer que les factures de gaz et d’électricité allait augmenter de 15%, entre 20 et 25 euros par ménage par mois.

La crise de l’énergie ne fait pas que frapper de plein fouet les ménages, les entreprises et les collectivités territoriales en charge d’assurer les services publics du quotidien, elle fait aussi quelques heureux : 70 milliards d’euros empochés par Engie (gaz) et EDF (électricité) et de 6 à 8 milliards de dividendes distribués par ces deux entreprises.

Les Français ont le sentiment de s’être fait berner par l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité. Cette hausse révèle l’échec de ces choix politiques. Maintenant pour « protéger » les Français de la folie des marchés, l’État doit mettre la main au portefeuille pour financer ce qu’il nomme le « bouclier tarifaire ». Cette manne de 16 milliard d'euros sera prise sur le budget des finances publiques de 2023.

Pour les ménages, ces décisions sont est un coup très dur d’autant que les salaires et les pensions ne suivent pas, n’étant pas indexés sur l’inflation qui galope à 5,3 %. Ce n'est pas un « chèques exceptionnels » de 100 à 200 euros, promis par Élisabeth Borne, qui comblera les finances des français.

Pour les collectivités locales, l’angoisse est maximale. La hausse de l'énergie va affecter durablement les services publics locaux. Elles demandent, en vain, le retour au tarif réglementé. Si la note des collectivités flambe ce n’est pas le fait de la guerre en Ukraine mais à cause de la fin des tarifs réglementés. Fabien Roussel appelle les collectivités locales à se rebiffer en ne payant pas leur facture d'énergie.

L’explosion des prix se trouve dans l’ouverture du marché de l’énergie. Une kyrielle de fournisseurs achètent à prix bradé leur électricité à EDF (mesure imposée par le gouvernement ) et revendent au prix fort. « Certains spéculent, font monter les prix. Nous agirons contre la spéculation », a lancé Élisabeth Borne. Les multinationales de l’énergie tremblent à cette annonce.

Pour une commission d'enquête

En 2022, la production nucléaire devrait connaître son plus bas niveau en raison de l’indisponibilité de 34 réacteurs sur 56. Pour 2024, la production d’électricité d’EDF risque encore d’être affectée par la poursuite de maintenances d’ampleur. Cette baisse coûtera 5 milliards d’euros de plus.

Déjà plombée par une dette atteignant les 60 milliards d’euros, le producteur d’électricité a vu ces derniers mois sa situation financière encore alourdie par la décision du gouvernement de lui faire vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents.

Le PCF par l'intermédiaire de Sébastien Jumel et du groupe GDR-Nupes a demandé la création d’une commission d’enquête pour « faire la lumière sur la responsabilité de l’État dans la dégradation de la situation économique, sociale et technologique de l’entreprise EDF et ses conséquences pour les usagers ». « Aujourd’hui, la situation de notre entreprise nationale est très fragile, la dette de l’entreprise pourrait grimper jusqu’à 65 milliards d’euros à la fin de l’année 2022 ; l’entreprise et l’ensemble de la filière nucléaire souffrent d’une grave pénurie de main-d’œuvre et de savoir-faire », souligne le député communiste de Seine-Maritime. « Si la situation est bien le fruit d’années de libéralisation du marché de l’énergie répondant aux injonctions de la Commission européenne, elle l’est également des choix stratégiques opérés à la tête de l’État ; choix auxquels le président de la République n’est pas étranger », conclut Sébastien Jumel.

La vente de la branche Alstom à General Electric en 2014, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2018, l’abandon du projet Astrid en 2019… Autant de choix qui ont contribué à déstabiliser l’entreprise et la filière nucléaire.

EDF-GDF doivent redevenir des entreprises publics, c'est urgent, c'est vital.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Reprendre la main sur le marché de l'énergie

le 18 septembre 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64