Le billet d’Yvon Huet. Pas de miracle dans les mirages

À celles et ceux qui croiraient que l'URSS renaîtrait de ses cendres avec Poutine, je dis sans aucune haine et avec le respect des combats d'hier où la question de la paix était primordiale, que la Russie d'aujourd'hui est un pays capitaliste comme un autre qui veut se ménager la part du gâteau des profits du monde, au même titre que d'autres pays nostalgiques des empires d'autrefois, la Turquie (ottomane), l'Iran (perse) et quelques autres, qui agissent en fait comme les nostalgiques de la France coloniale (empire français), en imposant une géopolitique de guerre qui joue avec la vie des gens… Reste les USA qui vassalisent tous les pays qu'ils peuvent pour rester les maîtres du monde.

Cela explique la complicité entre certaines extrêmes droites européennes et Poutine. Elles ont la même vision du monde et les équipes dirigeantes ont le même souci, s'enrichir et participer à la table des puissants.

Contre cela, deux combats complémentaires, celui pour la paix et celui des Jours Heureux que proposent les communistes en ouvrant la perspective d'une remise en cause d'un capitalisme qui renvoie l'humanité à un recul de civilisation catastrophique sous le couvert de « modernité » transformée en col roulé fabriqué par les pauvres. Le combat est difficile, mais il vaut vraiment le coup.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Pas de miracle dans les mirages