Les partis politiques de la NUPES, PCF, FI, EELV et PS appellent à une manifestation contre la vie chère. Pour moi, cela ne mérite pas les polémiques lancinantes qui poussent plus à la démission qu'à l'action que les syndicalistes n'ont pas attendu pour se mobiliser courageusement, avec cette pointe des salariés de TOTAL Energie qui mérite solidarité autant que respect.
Nous ne sommes plus au temps de Billancourt. La France subit, comme tout le monde capitaliste, les effets d'une stratégie très subtile des barons de la finance française et internationale. Le salariat est dispersé, le travail est individualisé et les aménagements du territoire sont inégalement répartis avec un poids très fort du clanisme urbain qui pèse sur les campagnes souvent plus considérées comme le terrain de jeu de la détente des cités que comme des lieux respectables et épanouis de vie.
De cela ressort une évidence. Il faut adapter les formes de luttes à cette réalité en menant une bataille sans relâche dans l'opinion publique contre le fatalisme autant que contre la tentation d'une extrême droite prête à cueillir les fruits de la crise pour s'installer au pouvoir, comme en Italie et en Suède, pour ne citer que ces deux pays.
Dans ce contexte, la gauche se doit de donner des signes de rassemblement, ce qui n'empêche pas chaque parti d'avoir sa propre démarche dans le combat général pour une alternative progressiste au capitalisme. Nous savons que Mélenchon et la FI veulent étouffer toute diversité dans la gauche et féodalisme le mouvement syndical, ce que faisait hier le PS avec le résultat que l'on sait.
Ce n'est pas en passant son temps à tomber dans les polémiques que suscitent les propos provocateurs de quelques excité(e)s et d'autres qu'on avancera d'un pas pour changer le rapport de force actuel qui est, élections partielles obligent, très favorable à la droite et à l'extrême droite.
Alors ?
ON CONTINUE. La lutte, ce n'est pas qu'un 16 octobre. C'est tous les jours où le soleil se lève… et comme on fait son lit on se couche, heureux d'avoir fait avancer les choses autour de soi.
Yvon Huet
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.