En me réservant d’adresser plus tard une autre contribution qui regardera notre politique, je ne traite ici que de la charte d’utilisation de notre forum. Je crois que pour servir au mieux la réflexion collective cette charte pourrait s’enrichir de deux contraintes supplémentaires.
La première est toute bête : un volume maximal devrait être prescrit, mesuré en nombre de mots ou en nombre de signes. La question du volume se pose à l’écrit à peu près comme celle du temps de parole à l’oral : prendre trop de place ou trop de temps, c’est empêcher la circulation des idées. Je ne propose pas de chiffre, mais j’exprime ma stupéfaction à la vue d’une contribution de 25 pages parue le 21 octobre. Quand une limite a été fixée assez impérativement, le modérateur est en droit de couper tout simplement ce qui dépasse. Si le contenu est mutilé le contributeur qui a été bien prévenu n’a qu’à s’en prendre à lui-même.
Mon autre proposition est plus délicate à mettre en oeuvre : les rubriques qui permettent de trier les contributions devraient à mon sens être beaucoup plus nombreuses. Elles sont trois à ce jour : base commune ; les statuts ; les directions. Les deux dernières s’imposent d’elles-mêmes, mais la première est selon moi beaucoup trop englobante. Elle n’encourage pas le participant à rechercher, dans la masse de ce qui paraît, ce qui recoupe ses préoccupations personnelles.La charte d’utilisation pourrait remplacer la mention unique Base commune par une grille de rubriques, dans l’esprit des ateliers qui nous étaient proposés avant le congrès précédent. Autre solution : le contributeur pourrait être invité à renseigner une rubrique supplémentaire du formulaire qu’il remplit avant de livrer son texte : il définirait lui-même par un mot-clé de son choix (ou plus d’un, éventuellement), un centre d’intérêt qu’il souhaite rendre commun à lui et à d’autres.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.