Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 

 


ÉDITO

None

Brésil, une fragile victoire
et une alerte de plus pour les peuples du monde

La victoire aura été difficile et le suspense entretenu jusqu'au bout. Lula da Silva a donc réussi à battre le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Mais de peu, ça s’est joué à moins de 1 % (50,9 % pour Lula soit moins de 2 millions de voix d’avance). Le pire a été évité. Ce résultat est assurément un soulagement pour cette majorité de Brésiliens attachée au progrès social et à la démocratie, mais également pour les peuples d’Amérique latine et du monde. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

Élections à la Knesset

La Knesset montre son nouveau visage, celui d'un pays qui adhère à la droite la plus extrême.

Le Parti communiste français, comme cela a été son engagement depuis toujours, poursuivra avec détermination son combat pour les droits du peuple palestinien en réclamant à l'Union européenne et au gouvernement français la suspension de l'accord d'association UE/Israël.

Au moment où le peuple palestinien est confronté à la colonisation mais aussi à l'apartheid et au nettoyage ethnique clairement assumé, l'engagement de chacun d'entre nous ne doit pas faiblir.

Le gouvernement français ne peut rester complice d'un tel gouvernement!


STOP COLONIES
Initiative citoyenne européenne
pour mettre fin au commerce avec les colonies


Des milliers de familles palestiniennes sont privées de leurs terres à cause du développement illégal de colonies. Pourtant, en France et en Europe, nos caddies sont remplis de produits issus de ces terres volées.

Agissons dès maintenant pour mettre fin à ce commerce honteux en signant la pétition sur www.stopcolonies.fr.

Avec un million de signatures, la Commission européenne sera obligée d'agir ! #StopColonies

 


INFORMATIONS

[COMMUNIQUE]

Lula président, l'espoir de retour au Brésil !

L'élection de Lula à la présidence de la République du Brésil est une grande et importante victoire pour le peuple brésilien et les démocrates du monde entier. [LIRE LA SUITE...]

[INTERVENTION]

Déclaration du Parti communiste français lors de la 22e rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

Au nom du Parti communiste français et de son secrétaire national Fabien Roussel, je voudrais remercier très chaleureusement le Parti communiste cubain de l’organisation de cette 22e rencontre internationale des partis communistes et ouvriers. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Guerre/paix, Échos d’un débat – « L'affirmation de la paix est le plus grand des combats »   Jean Jaurès

De nouveau, la guerre et les menaces d’extension de la guerre ressurgissent sur le continent européen, avec tous les risques d’embrasement, leur cortège de souffrances et de destructions mais aussi leurs charognards de tous poils, marchands d’armes, spéculateurs et profiteurs de guerre et des conséquences déjà concrètes sur notre vie quotidienne. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Un tourbillon qui peut emporter l’Europe

L’intégration européenne sous domination néo-libérale est-elle en train de se fracasser sous les coups de la guerre déclenchée par M. Poutine contre l’Ukraine et de la guerre intra-capitaliste. Plusieurs indices conduisent à le penser. La crise des relations entre la France et l’Allemagne en est l’un des symptômes sérieux. [LIRE LA SUITE...]

[INTERVENTION]

« Pour un pacte mondial de la sécurité humaine »

Forum progressiste européen: Dans l’actuel contexte de perte d’influence de l’Occident capitaliste, de guerre économique intra-capitaliste, de guerre, les États-nations au service d’un capitalisme le plus débridé sont désormais plus préoccupés de géopolitique, de logique de blocs et de sécurité nationale. [LIRE LA SUITE...]

[ASSEMBLÉE NATIONALE]

Commission des Affaires étrangères : La crise en Iran

La crise en Iran démontre les fragilités du régime iranien, ses failles et son incapacité à écouter son peuple. Mais démontre également le poids des sanctions qui entraîne une crise économique sans précédent et une très forte inflation qui est supportée par le peuple et par la classe moyenne iranienne qui est très nombreuse.
Pour la paix, pour la liberté de pensée, il faut soutenir ces nombreuses et nombreux citoyen.ne.s qui manifestent au péril de leurs vies pour la dignité et la liberté !

[PARLEMENTAIRES]

Rencontre d'une délégation du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI)

à l'Assemblée nationale : Rencontre avec Justin Kone Katinan, ancien ministre de la Côte d'Ivoire et porte parole du Parti des Peuples d’Afrique - Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour évoquer la construction du mouvement panafricain entamé par le président Gbagbo. Leur tâche est aussi immense que nécessaire. Aujourd'hui, la politique de la France officielle est complètement en porte-à-faux avec les aspirations populaires en Afrique. Il est temps aujourd'hui de penser à la révision de la politique de la France en Afrique sur la base du respect des peuples et de leur souveraineté.

au Sénat : Rencontre d'une délégation du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) menée par Justin Kone Katinan, ancien ministre ivoirien du budget et actuel porte-parole de ce parti. A cette occasion il a transmis un message de solidarité du président Laurent Gbagbo au PCF et à ses élus, pour leurs engagements aux côtés des progressistes et démocrates africains en Côte d'Ivoire et ailleurs. Après l'avoir remercié et lui avoir également transmis nos salutations fraternelles, nous avons discuté de la nécessaire amélioration des relations entre la France et les pays africains. Nous avons convenu que des changements structurels sont nécessaires en la matière. Pierre Laurent lui a assuré que le PCF continuera de pousser en ce sens dans le débat public, et qu'il est nécessaire d'élargir la mobilisation en vue de créer des rapports de force susceptibles de peser sur le cours des choses.


CUBA URGENT - APPEL AUX DONS

message de l'association Cuba Linda


L’ouragan Ian vient d’impacter durement tout l'ouest de l’île ce mardi 27 septembre, frappant les régions de Pinar del rio, Artemisa avant d’atteindre La Havane dans la soirée et de repartir par la côte nord.

Grace à la prévention et la remarquable organisation de la Défense civile cubaine, on ne déplore que deux victimes, mais les dégâts matériels sont considérables.

Les vents dépassant 185 km/heure et les pluies intenses ont semé la désolation. La province de Pinar del Rio, où se trouvent la plupart des plantations de tabac du pays, a été durement touchée.

Les toits ont été arrachés, les cultures inondées, des arbres déracinés et des fils électriques jonchaient le sol.

Bien sûr, dès l’après-midi même la solidarité cubaine s’est mobilisée et plus de 45 équipes d’électriciens se sont mises en route depuis toute l’île vers les régions sinistrées.

Cuba a encore cette fois besoin de notre solidarité et nous vous appelons, dès ce jour à nous envoyer vos dons afin de les faire parvenir à Cuba dès que possible

  • soit sous forme de chèque libellé à l'ordre de CUBA LINDA - OURAGAN
    Association CUBA LINDA, 9 rue Pablo Picasso, 24750 BOULAZAC
  • soit par virement bancaire sur le compte Association CUBA LINDA
    Banque Populaire : IBAN : FR76 1090 7002 8618 6198 8805 391

Comme d’habitude vous pourrez voir le suivi de vos dons sur le site www.CubaLinda.fr

N'oubliez pas de renseigner votre adresse mail au dos du chèque ou sur votre ordre de virement, si vous souhaitez recevoir un reçu. A noter que votre don ne pourra malheureusement pas bénéficier d'une réduction fiscale, l’association n'étant pas reconnue d'utilité publique.


PAIX EN UKRAINE


[DÉCLARATION]

Pour le respect de l’état de droit en Ukraine : la guerre ne justifie pas l’arbitraire

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février dernier est odieuse. Notre solidarité avec les victimes de ce conflit, en premier lieu avec le peuple d’Ukraine, est intacte pour contraindre le pouvoir russe à un cessez-le-feu et au retrait des troupes. [LIRE LA SUITE...]

[LRI spéciale Ukraine - Comprendre les enjeux #3]

Ukraine : Oser la paix

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février est odieuse et irresponsable. Ce choix est un crime contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un pays et contre le droit international.
Il plonge le peuple ukrainien dans un cauchemar insoutenable et menace la sécurité de l’Europe et du monde. Le risque d’une escalade incontrôlable augmente chaque jour.
La situation est d’une extrême gravité.
Dans un monde si interdépendant, cette guerre est un échec pour tous, un échec pour la sécurité collective de l’Europe.
Elle montre les limites dangereuses atteintes par la militarisation des relations internationales, et son cortège de discours guerriers, de haines et de nationalismes. Nul n’a jamais guéri des meurtrissures du passé en provoquant une nouvelle guerre. [LIRE L'ARGUMENTAIRE]

[Déclaration du conseil national du PCF - 19 mars 2022]

Stopper la guerre en Ukraine ! La paix partout, pour tous, toujours

Le 24 février 2022, le chef de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ordonnait le lancement d'une invasion militaire contre l'Ukraine, au prétexte d'une « dénazification » du pays et de la « protection » des populations russophones. Cette guerre est une calamité pour le peuple ukrainien, l'Europe et le monde entier.

[PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS]

Souscription. Je soutiens l’action du PCF

Les ressources financières du Parti communiste sont transparentes : Pour plus des deux tiers, les ressources financières du PCF sont constituées des cotisations des adhérents, de la contribution des élus et des dons des personnes physiques. La part du financement public dans le budget global du PCF est la moins élevée de tous les Partis. (source : Journal Officiel cf. page 271). Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à l’expression et la prise d’initiative du Parti communiste français.

[L’HUMANITÉ]

Souscrire, c’est s’engager !

Pour qu’en 2023, nous puissions continuer à multiplier les nouveaux projets, refusant le soutien des puissances de l’argent, c’est à vous que nous nous adressons.

 


Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

L’ESPRIT CRITIQUE APPLIQUÉ À LA GUERRE EN UKRAINE

« Nous vous appelons à redoubler d’efforts pour chercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu » : 35 parlementaires américains, figures de l’aile progressiste du parti Démocrate, avaient appelé, le 24 octobre dernier, Joe Biden à « déployer de vigoureux efforts diplomatiques en soutien à un règlement négocié et à un cessez-le-feu, à engager des pourparlers directs avec la Russie (et) à explorer les perspectives pour un nouvel accord de sécurité européen acceptable par toutes les parties ». C’était la première fois qu’un appel de cette teneur émanait du parti du Président. Les intéressés avaient clairement souligné dans leur déclaration leur opposition à l’invasion « illégale et scandaleuse » de l’Ukraine par la Russie. Il n’empêche : leur prise de position fut assimilée à celle des Républicains pro-Poutine, et ce à la veille des élections stratégiques du 8 novembre. Mis sous pression, les auteurs de la lettre à Biden se sont finalement résolus à retirer leur appel. La guerre, elle, se poursuit de plus belle au risque de basculer brusquement dans l’irréparable…[LIRE LA SUITE...]

 


EN ACTION


Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

 

 

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri : la France doit agir !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.

Ajoutez votre signature à cet appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

  • Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr


[TRIBUNE]

La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La première réunion au sommet du TIAN prévue à l’Office des Nations unies à Vienne en mars est reportée à juillet 2022 : amplifions la mobilisation !


[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

 


[PÉTITION]

La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

 


AGENDA

Samedi 5 novembre / Rassemblements pour la paix

Dans le prolongement de l’action lancée par plus de 100 organisations en Italie, le Mouvement de la Paix appelle à des actions publiques partout en France. [LIRE L'APPEL]

  • Paris de 17h à 18h place de la République
  • Grenoble à 15h, rue Félix Poulat, à l’initiative du Comité de l’Isère du Mouvement de la Paix
  • Marseille à 10h30 – Ombrière du Vieux-Port
  • Francfort de 13h00 à 14h30 à la Hauptwache (près du monument David & Goliath)
  • Rennes à 16 heures place de la République
  • Angers à 15h Place du ralliement

Mercredi 9 novembre de 20h à 22h / Forum de discussions sur le thème "jeunes, citoyens et solidaires pour la paix"
Comment faire vivre la mixité des générations dans notre combat? Comment favoriser l'engagement des jeunes pour la Paix? Quelle place pour le triptyque "Paix, justice climatique et justice sociale" ? Quelle place pour les jeunes au sein du Mouvement de la Paix? Quels projets à construire et à conduire avec les jeunes et en direction des jeunes (écoles, lycées, universités, lieux de travail et de vie?)

Jeudi 10 novembre de 15h à 16h30 / Forum de discoussions sur le thème "les médias et la Paix"
Le rôle que jouent ou ne jouent pas les médias dans la construction de la paix. Quel lien entre le lobby militaro-industriel, les milieux financiers et les médias? Comment réaliser le souhait du conseil national de la résistance d'avoir des médias indépendants des puissances économiques, étatiques ou financières? Quels objectifs pour les partisans de la paix ?

Vendredi 11 novembre de 19h à 20h / Forum de discussions dans le cadre de la journée nationale de la science au service de la paix et du développement
Comment faire connaître l'appel des scientifiques et universitaires pour le climat et le désarmement nucléaire en direction des chefs des États détenteurs de l'arme nucléaire? Quels sont les enjeux qui se jouent au sein des organismes scientifiques de recherche et dans les universités? Quelles actions avec les personnels universitaires et des organismes de recherche mais aussi avec les étudiants et les syndicats dans ces secteurs ? Quels objectifs et quelles actions ?

Pour participer à ces visioconférences
cliquer sur le lien suivant https://zoom.us/j/7585066971

 


CONSEIL DE LECTURES

« Les Jours », média qui a vu le jour en 2016, où l'actualité est racontée à la façon de séries.

 

 

 

 

 Les raisons de la guerre en Ukraine, Pour une sécurité humaine globale, de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à L’Humanité, ancien député européen de 2009 à 2019 au Groupe de la gauche européenne, livre publié par les éditions de l'Humanité.

Quelles sont les vraies raisons de l’inadmissible guerre déclenchée par le pouvoir Russe contre le peuple Ukrainien ? Quelles sont les grands enjeux économiques et géopolitiques qui se cachent derrière cette tragédie. Patrick Le Hyaric apporte ici des pistes d’analyses et de réflexions pour le débat. Pour fortifier un mouvement de la paix mondial. Il montre comment avec cette guerre grosse de dangers, qui se déroule alors que le bouleversement climatique est là, que la pandémie de Covid continue de produire ses effets, que les inégalités rongent l’humanité, que la démographie galope dans les pays émergeants, qu’on parle à nouveau de récession mondiale, germe un basculement du monde. Face à lui les peuples ne doivent pas rester inactifs. Voilà pourquoi il ouvre le débat sur les chemins de la construction d’un monde commun, pour une sécurité humaine globale.

La Terre, numéro hors-série Guerre et faim.

La revue analyse les bouleversements que la guerre en Ukraine provoque sur la sécurité alimentaire mondiale.

Au sommaire : des entretiens avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Benoit Hazard, chercheur au CNRS, Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), Samir Bouarfa, chef-adjoint du département Aqua à l’INRAE, et des analyses de Francis Wurtz, député honoraire du Parlement européen, Thierry Pouch, économiste, membre de l’Académie d’agriculture de France, responsable du service études et perspectives au sein des Chambres d’agriculture de France, Jean-Marc Chaumet, spécialiste de l’agriculture chinoise, membre du comité de rédaction du Club DEMETER... [PLUS D'INFORMATIONS...]

 

 

 

 

 Recherches internationales n°123

Le dossier central, coordonné par Michel Rogalski, intitulé: Le monde de Kaboul à Kiev : quel monde demain ?

Dossier :
Le monde de Kaboul à Kiev
- Michel Rogalski, De Kaboul à Kiev: quel monde demain ?
- Nils Andersson, Y a-t-il une autre voie que celle de la raison ?
- Pierre Guerlain, Kaboul, pas plus que Saigon, n'a changé la politique étrangère des états-Unis
- André Bellon, Anne-Cécile Robert, Kaboul, les états, les peuples
- Jacques Fath, De l'indopacifique et de l'ordre international
- Barthelemy Courmont, Nouvelle guerre froide, ou grand écart ?
- Gabriel Galice, Gilles-Emmanuel Jacquet, L'édifiante trajectoire de la débâcle afghane

Repères
Le Tiers Monde face à la guerre d'Ukraine
- Félix Atchadé, Le sens du vote africain sur l'Ukraine
- Jean-Jacques Kourliandsky, L'Amérique latine, l'Ukraine et la Russie

 

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde
 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 04 novembre 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64