Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Méditerrassé…

Le pugilat diplomatique entre la France et l'Italie me fait penser à ce qu'ont vécu ceux qui, juifs fuyant la barbarie nazie, ne pouvaient pas accoster en Palestine lors de l'occupation anglaise de ce pays…

Et il y a eu d'autres cas de cette remise en cause de l'obligation d'hospitalité que l'Europe bafoue aujourd'hui face aux drames vécus par des populations qui fuient les guerres, les famines et les catastrophes naturelles que le changement climatique accélère.

Chacun se renvoie la balle. T'en prends combien toi ? Etc. en faisant bien attention à l'origine de chacune et chacun, pourquoi pas en regardant l'état de leurs dents…

On ne règle pas une question planétaire en balayant la misère dans des cages ou dans les fonds marins de la Méditerranée.

Cette question de la solidarité humaine doit être posée dans le cadre de l'ONU et doit remettre en cause partout cette foire d'empoigne minable dans laquelle les groupes fascistes trouvent le moyen d'exercer leur pression malsaine.

Soit dit en passant, dans notre Europe vieillissante, l'apport des migrations devrait plutôt être prise comme une bonne nouvelle, sous réserve que les conditions d'intégration soient à la hauteur d'un enjeu planétaire et non au ras des pâquerettes des peurs entretenues par les forces de l'ombre qui veulent nous faire revenir au temps des débuts du siècle dernier, avec ses guerres et ses pillages coloniaux.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Méditerrassé…

le 12 novembre 2022

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64